Le sujet du harcèlement revêt de beaucoup de délicatesse et nécessite de bonne stratégie afin d’y faire face a reconnu, Dr. Marietta KACOU, Enseignante Chercheure à l’ENSEA et Présidente du Comité de lutte contre le harcèlement à l’ENSEA, dans son discours d’ouverture, lors d’un atelier de formation de ses membres, ce Mercredi 23 Juin 2021 dans les locaux de l’Ecole.
Après avoir ratifié la charte contre le harcèlement en 2019, l’ENSEA d’Abidjan passe à la phase active de la lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes à travers la mise en place d’un comité dédié.
Pour le lancement de ses activités, ce comité a organisé un atelier de formation de ses membres afin d’être mieux outillés pour combattre ce phénomène avec un objectif de tolérance zéro. Cet atelier traduit aisément la volonté affichée du premier responsable de l’institution, Dr. Hugues KOUADIO, de créer un cadre propice à la formation des étudiants mais également de travail pour le personnel administratif et enseignant.
Qu’est-ce que le harcèlement ? Comment y faire face ? quelles sont les sanctions juridique et judiciaire en la matière ? Comment traiter d’éventuels cas ? Ce sont entre autres autant de questions auxquelles Mme KONE Salimata Traore, Juriste et membre de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) a répondu afin que les membres du comité de lutte contre le harcèlement de l’ENSEA, les étudiants ainsi des membres du personnel enseignent et administratif qui ont participé à l’atelier de formation soient mieux informés sur la question du harcèlement en milieu universitaire et professionnel.
La Présidente du comité a particulièrement remercié l’initiateur principal de ce projet à savoir le Directeur de l’ENSEA pour son implication et son accompagnement dans cette activité. Elle a par ailleurs adressé des mots de remerciement à l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire pour son appui dans l’orientation et la formation.
Pour le Directeur, la recherche effrénée de l’Excellence que prône l’ENSEA doit transparaitre dans tous les compartiments de l’institution. Il a aussi révélé que les dispositions prises contre le harcèlement s’appliquent tant à la communauté de l’ENSEA qu’avec les partenaires. Dr. Hugues KOUADIO s’est réjoui de l’engouement qu’a suscité cette formation et a exhorté le comité à faire bon usage de ces connaissances nouvelles, pour une ENSEA plus responsable.
Quant à l’envoyée de l’AFJCI, Mme KONE Salimata Traoré, elle a passé en revue les notions en rapport avec la thématique. Insistant surtout sur la connaissance de la procédure juridique et judiciaire du harcèlement. L’éminente juriste a mis notamment l’accent sur l’écoute des victimes afin de les encourager à dénoncer le harcèlement sous toutes les formes au cas où cela advenait.
Pour terminer, deux groupes de travail ont été constitués pour proposer un plan d’action au comité de lutte, outil important pour la conduite des activités de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement.