Présentation du Plan Stratégique de l’Institution pour les 5 prochaines années.
La Direction de l’ENSEA a convié l’ensemble du personnel administratif et les enseignants permanents à un atelier de sensibilisation et d’information sur le plan stratégique de l’école pour les 5 ans à venir. En effet, la Direction dans une dynamique inclusive et participative a non seulement fait le bilan de la première phase du projet de Centre d’Excellence Africain « CEA 1 » après 5 années de mise en œuvre mais également présenté le nouveau projet ACE IMPACT.
Le projet de Centre d’Excellence Africain (CEA) vise à promouvoir la spécialisation régionale des universités participantes dans des domaines qui répondent à des défis communs spécifiques de développement régional. Il vise également à renforcer les capacités de ces universités à dispenser une formation et une recherche appliquée de haute qualité et à répondre à la demande de compétences nécessaires au développement de l’Afrique.
Ainsi, l’ENSEA d’Abidjan en tant qu’établissement de formation dans le domaine de la statistique et de l’économie appliquée, a proposé son projet avec comme objectif de renforcer l’offre de formation statistique supérieure en Afrique à travers 4 axes stratégiques que sont :
- Atteindre l’excellence en enseignement / apprentissage,
- Atteindre l’excellence au niveau de la recherche,
- Atteindre l’excellence en renforçant la dimension équité et attractivité,
- Atteindre l’excellence en renforçant la gestion financière et la gouvernance.
Dans son mot introductif, Dr. Hugues KOUADIO, Directeur de l’ENSEA a tenu à féliciter son personnel qui s’est mobilisé dans la réalisation des activités du label « Centre d’Excellence Africain » de la Banque Mondiale obtenu depuis 2015 dont la réalisation a atteint un taux de 99%.
Plusieurs résultats sont à mettre à l’actif du projet CEA entre autres :
- la Rénovation Pédagogique,
- la mise en place de la Formation à Distance,
- l’Accréditation internationale de la filière ISE au label EUR-ACE,
- la mise en place d’un Conseil Scientifique,
- l’ouverture de la Formation Doctorale,
- la valorisation de la Recherche et
- l’amélioration du Cadre de Travail et de Formation
En plus de la présentation du bilan du ACE1, cette première journée a été l’occasion pour le personnel d’échanger avec la Direction pour être mieux outillé et s’approprier la vision de l’ENSEA pour atteindre les objectifs de la phase 2 du projet dénommée ACE IMPACT dont le financement est assuré par l’Agence Française de Développement (AFD) pour une durée de 5 ans. Sur la base des premiers succès, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), en collaboration avec les gouvernements africains, ont lancé en 2018 le projet ACE Impact pour renforcer la formation de troisième cycle et la recherche appliquée dans les domaines existants et soutenir de nouveaux domaines essentiels pour la croissance économique de l’Afrique. Sélectionné pour cette deuxième phase qui a débuté au mois octobre 2020, le projet présenté par l’ENSEA vise cette fois à renforcer les politiques publiques et les compétences qualitatives.
Monsieur KOUAKOU Jean Arnaud, Directeur des études, a fait une présentation plus détaillée du projet ACE IMPACT dont les objectifs à atteindre s’articulent autour de 5 axes majeurs à savoir:
- Renforcer l’offre de formation en statistique et économie quantitative,
- Accroitre les capacités d’accueil du centre,
- Relever la proportion de jeunes filles formées aux techniques quantitatives,
- Accroitre l’appui de l’ENSEA aux centres de formation de la région dans les domaines spécifiés,
- Renforcer les acquis du ACE 1.
La vision de l’ENSEA pour les 5 prochaines années est donc d’être un Centre d’Excellence en statistique et économie quantitative à renommée internationale qui contribue au développement des états africains par le renforcement des politiques publiques et les compétences qualitatives. Pendant trois demi-journées, personnel administratif et les enseignants permanents de l’ENSEA d’Abidjan échangeront avec la Direction afin de partager cette vision commune.