Du 07 au 14 Avril 2022, durant une semaine, les รฉlรจves statisticiens en formation ร lโENSEA ont eu ร mettre en pratique les enseignements thรฉoriques quโils avaient reรงus au cours de leur formation dans le cadre de lโenquรชte acadรฉmique 2021-2022.
Cโest autour du thรจme : ๐๐ง๐๐ฅ๐ฒ๐ฌ๐ ๐๐ ๐ฅโeฬ๐๐จ๐ง๐จ๐ฆ๐ข๐ ๐ฅ๐จ๐๐๐ฅ๐ ๐๐๐ง๐ฌ ๐ฅ๐ ๐ฏ๐ข๐ฅ๐ฅ๐ ๐๐ ๐๐ข๐๐ฌ๐ฌ๐๐ฅeฬ que les รฉlรจves des classes AS2, AD2, ITS2, ISE2, et ISE3 ont touchรฉ du doigt les rรฉalitรฉs du terrain partant de la conception du questionnaire ร lโanalyse des donnรฉes en passant par les phases de collecte et dโapurement des donnรฉes.
Repartis par groupes de 5 personnes dans des entitรฉs gรฉographiques dรฉnommรฉes zone de dรฉnombrement (ZD) plusieurs localitรฉs ont รฉtรฉ enquรชtรฉes ร savoir : Tissalรฉ ville et les villages de Niamouรฉ, Tolakro, Deniskro, Broukro, Tabouation, Sindressou, Gadougou, Kobenanpkรช et Dibykro.
Les รฉtudiants ont administrรฉ divers questionnaires aux populations rurales et citadines dont le questionnaire entreprise moderne, le questionnaire entreprise informelle, questionnaire agricole, questionnaire mรฉnage et la prise en compte des modules TIC dans les diffรฉrents questionnaires. Avec des outils de collecte de pointe, les รฉtudiants ont parcouru les mรฉnages et les entreprises locales pour la collecte de lโinformation sur le dรฉveloppement local de Tiassalรฉ. Les donnรฉes recueillies sur le terrain รฉtaient consolidรฉes instantanรฉment par une รฉquipe technique sur place.
Chacune des รฉtapes รฉtait minutieusement encadrรฉe par les enseignants-chercheurs de lโรฉcole et les directeurs des รฉtudes avec comme coordonnateur principal Monsieur TIOTSOP Blaise.
Tout ceci nโaurait pas pu รชtre rรฉalisรฉ sans le leadership du premier responsable de lโรฉtablissement Dr. Hugues KOUADIO qui a tenu ร venir sur le terrain pour encourager ses รฉtudiants et toutes lโรฉquipe dโencadrement.
Malgrรฉ la difficultรฉ de la pratique du terrain, les รฉtudiants eux nโont pas boudรฉ le plaisir de pouvoir mettre en pratique ce quโils ont appris durant leur formation entre autres le sondage et les techniques dโenquรชte mais surtout de pouvoir sโadapter aux rรฉalitรฉs locales, faire face au taux de non-rรฉponse et trouver le moyen dโobtenir les informations recherchรฉes. Ils sollicitent par ailleurs le renforcement de leur formation par la prise en compte ร tous les niveaux du cours de statistique sectoriel par exemple.
Pour rappel, la formation ร lโENSEA dโAbidjan allie thรฉorie et pratique ร travers lโenquรชte acadรฉmique et les stages en entreprise.
A Tiassalรฉ, les diffรฉrentes รฉtapes de la production de statistiques de qualitรฉ ont รฉtรฉ mis en pratique dans diffรฉrents secteurs dโactivitรฉ. La Direction de lโENSEA dโAbidjan tient ร remercier les autoritรฉs locales avec ร leur tรชtes le dรฉputรฉ-maire Monsieur Assalรฉ TIEMOKO et les populations pour lโaccueil des รฉtudiants statisticiens dans leurs diffรฉrents mรฉnages.