Créée en 1961, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) est un Etablissement Public National dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains d’expression française. En Juin 1969, en raison de son caractère international de plus en plus affirmé, une loi a érigé l’école en établissement public d’enseignement supérieur doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. A ce jour, elle a formé environ 4 000 statisticiens de plus de vingt (20) pays d’Afrique et Haïti.Le décret n° 91-642 du 09 octobre 1991 précise les missions et les activités de l’ENSEA à savoir :
(i) la formation et le perfectionnement de cadres statisticiens-économistes ;
(ii) la recherche, la production, l’expertise et le conseil en statistique, démographie et informatique.
Elle fait partie du Réseau des Ecoles de formation Statistique Africaine (ESA), avec l’ISSEA de Yaoundé et l’ENSAE de Dakar.
L’ENSEA est labellisée « Centre d’Excellence Africain » (CEA) de la Banque Mondiale depuis 2015 et « Centre d’Excellence Régional » de l’UEMOA depuis 2005. L’ENSEA est membre de l’AUF (Association des Universités Francophones) depuis 2010.
La formation des statisticiens à l’ENSEA allie théorie et pratique. Elle est dispensée à travers quatre (04) niveaux de formation distincts conçues en fonction du niveau de recrutement des élèves et de la carrière envisagée à la sortie de l’école, pour la formation initiale. L’école dispense également des cours de formation continue pour les professionnels et propose ses services en matière d’études statistiques et de recherches aux institutions nationales et internationales. Pour la toute première fois, au titre de l’année universitaire 2018 – 2019, l’école doctorale a ouvert ses portes à ses 4 premiers doctorants.