BM : Banque Mondiale
Ce document projet, après plusieurs amendements a été finalement approuvé et la Banque a décidé d’apporter aux trois écoles, un appui financier à travers son Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Ecoles de Statistiques (PARCES-BM) appelé « TFSCB TF092112 ». Ainsi, pour concrétiser cet accord, la Banque Mondiale a signé une convention avec AFRISTAT, chargé de gérer les fonds pour le compte des Ecoles.
De manière générale, le projet vise au renforcement des capacités des écoles de statistique et des systèmes statistiques nationaux africains.
Par ailleurs, il s’agira de façon spécifique de :
- Développer des modules de formation qui permettront le renforcement des capacités des Cadres des INS en vue de relever les défis des ODD ;
- Renforcer les personnels des SSN par le biais de la formation de haut niveau,
- Organiser des formations à l’attention des formateurs (enseignants) des écoles de statistique ;
- Disposer d’équipements informatiques et accessoires, pédagogiques et didactiques adaptés pour délivrer des enseignements de bonne qualité ;
- Renforcer les fonds documentaires.


BAD : Banque Africaine de Développement
L’ENSEA est un des organes d’exécution du programme et s’est engagée à :
- Assister la Banque Africaine de Développement dans la mise en œuvre des activités du PCI-Afrique relatives à la formation dans les pays membres régionaux participants ;
- Développer un programme de recherche sur les thématiques du PCI ;
- Inclure des exigences du PCI dans ses programmes d’activités et de formation.
UNFPA : Fonds des Nations Unies pour la Population
Ces activités ont porté sur :
- L’organisation d’un Atelier Régional de formation des formateurs en »Integrated Management Information System (IMIS) » et l’appui ultérieur aux institutions de la sous-région pour le développement et le renforcement de systèmes intégrés d’information de gestion ;
- L’organisation d’un atelier Régional de formation sur le logiciel CsPro et l’appui ultérieur aux institutions partenaires pour le renforcement des capacités nationales en matière de traitement des données censitaires.
- L’appui de l’UNFPA se traduit également parfois par le don de matériels informatique ou le financement de l’enquête académique.


CGECI : Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire
Elle a pour objet, entre autres, la défense des intérêts généraux des entreprises du secteur privé et assimilés. Dans ce cadre, elle mène avec ses membres adhérents, des actions à même de favoriser le progrès économique et social du pays et renforcer l’initiative privée en Côte d’Ivoire.
En vue de répondre avec efficience aux besoins nouveaux de développement de leurs activités de développement de leurs activités respectives, l’ENSEA et la CGECI ont convenu d’entreprendre une coopération mutuelle visant à promouvoir les activités de production de statistiques et d’analyse de l’information.