IMT-Belgique : Institut de Médecine Tropicale, Anvers.
L’institut de Médecine Tropicale (IMT) a signé un contrat de partenariat avec l’ENSEA pour l’exécution d’une étude portant sur « Comportements sexuels et prévalence des IST parmi les professionnels du sexe participant au projet d’assistance aux populations hautement vulnérables (PAPO-HV) » à Yamoussoukro et à Gagnoa dans le cadre du projet stratégique Prévention du VIH chez les professionnels du sexe.
Ce projet est spécifié sous le numéro 930200 du troisième Programme Multi annuel 2008-2013 de l’Accord cadre (AC3) entre l’IMT et la Direction générale de la Coopération au Développement (DGCD) approuvé par le ministre de la coopération au développement belge avec l’arrêté royale du 18 mai 2008.


IRD : Institut de Recherche pour le Développement
L’ENSEA développe plusieurs types de partenariat avec l’IRD. En matière de population, la collaboration entre les deux institutions s’est traduite par la création de trois observatoires de population : Memni-Montezo, Boundiali et Sassandra.
Des recherches périodiques sont conduites dans les différents laboratoires sur des questions telles que la fécondité, la pauvreté et les conditions de vie des populations ainsi que l’étude de la morbidité et de la mortalité notamment des enfants. De nombreuses publications sont issues de recherche de ces observatoires.
L’IRD appuie des chercheurs de l’ENSEA dans le cadre de petites subventions de recherches. Ainsi, une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs se sont associés pour mener des recherches sur la thématique de la pauvreté et la dynamique de la population en Côte d’Ivoire.
Au plan de la formation, l’IRD octroie des bourses doctorales à des jeunes chercheurs associés à l’ENSEA pour renforcer les capacités institutionnelles de l’ENSEA en matière de recherches démographiques.
IDEA : Institut pour le Développement en Economie et en Administration
L’ENSEA et l’Institut pour le Développement en Economie et en Administration (IDEA international) ont signé un accord de partenariat pour le renforcement des capacités dans les domaines du suivi-évaluation et des systèmes d’information. Les deux parties entendent développer et mettre en œuvre conjointement un programme de formation de courte durée sanctionné par une certification universitaire portant sur le suivi-évaluation des programmes publics et les systèmes d’information à l’intention des décideurs, des gestionnaires de programmes et projets publics, et les responsables du suivi-évaluation et des systèmes d’information en Côte d’Ivoire et dans les pays de la sous-région.
L’objectif de ce partenariat est de contribuer à accélérer les réformes qui touchent le secteur public, notamment à travers le renforcement des capacités en matière de suivi-évaluation de la performance des programmes et projets publics.


Port Autonome de San-Pédro
Le Port Autonome de San Pédro (PASP), créé par décret n°95-818 du 29 septembre 1995, est une société d’Etat chargée de la gestion du Port de San Pedro. A ce titre, il ambitionne de le positionner comme un port moderne, véritable outil de développement de la Côte d’Ivoire et moteur de l’intégration sous-régionale.
Situé dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire qui regorge de richesses agricoles et minières, le Port de San Pedro dispose d’un potentiel énorme de développement et d’une grande capacité d’accueil d’industries avec notamment un domaine de deux mille (2000) hectares dont mille six cent cinquante (1650) hectares non encore occupés, et un arrière-pays touristique par excellence.
En vue de répondre avec efficience aux besoins nouveaux de développement de leurs activités respectives, l’ENSEA et le PASP ont convenu d’entreprendre une coopération mutuelle visant à promouvoir les activités de recherche et de formation dans le domaine de l’économie régionale et de l’économie du transport.
Dans ce partenariat, l’ENSEA s’engage à développer un pôle de recherche dans les domaines de l’économie régionale et de l’économie du transport ou dans tout autre domaine pouvant contribuer au développement de la zone d’influence du PASP; publier les résultats de ces recherches et les diffuser dans le cadre de séminaires semestriels, les périodes devant être déterminées d’un commun accord ; apporter son assistance technique au PASP pour la réalisation ou la supervision d’études statistiques, économiques et prospectives.
Université de Tulane
Le Conseil des Ministres a adopté le 28 Avril 2008 les conclusions d’une communication portant sur une demande d’autorisation formulée par l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée et l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans, USA) pour la mise en œuvre, sur une période de 2 ans, d’une recherche sur « le travail des enfants en région d’économie de plantation », notamment dans le secteur de la cacaoculture. Plusieurs conventions ont été signé dans ce cadre. La dernière signée en mars 2009, confiait à l’ENSEA, l’organisation d’une étude sur le trafic et la traite des enfants Maliens et Burkinabés, pour le travail dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire. La collecte des données d’enquête devrait comprendre un volet quantitatif et un volet qualitatif Le champ de l’étude devrait prendre en compte les pays de provenance des enfants.
L’université de Tulane est une université américaine, fondée en 1834, et privatisée en 1884, et située à la Nouvelle-Orléans, dans l’État de la Louisiane. Tulane est l’une des meilleures universités du Sud des États-Unis, hautement sélective, et développant une très bonne recherche universitaire.


OMC : Organisation Mondiale du Commerce
Conformément au budget définit, l’ENSEA est responsable des aspects logistiques et administratifs suivants :
- Coordination académique du CRPC ;
- Coordination administrative du CRPC et du personnel supplémentaire, le cas échéant ;
- Gestion des moyens de formation, y compris l’achat du matériel et des fournitures nécessaires ;
- Paiements des indemnités journalières de subsistance aux participants
- Mise en place et gestion d’une salle de classe virtuelle pour le CRPC
Fondation JACOBS
En Octobre 2016, l’ENSEA et la Fondation JACOBS ont signé un contrat dénommé « Transformer le secteur de l’éducation dans les communautés vivant du cacao (TRECC) ». Il s’agit à travers ce contrat d’améliorer les conditions de vie de tous les enfants et adolescents de Côte d’Ivoire en concentrant son action sur la qualité de l’éducation dans les communautés de cultivateurs de cacao.
