IMG_71854

Conformément à la recommandation 59 du Cadre Stratégique Régional de Référence pour le renforcement des capacités statistiques en Afrique proposé par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), de nombreux INS ont sollicité l’ENSEA pour le parrainage de leurs écoles de formation de cadres moyens de statistique. Ces écoles forment chaque année entre 20 et 30 élèves par filière.

L’ENSEA participe au recrutement en fournissant les sujets des concours, en corrigeant les épreuves et en organisant le jury. Le programme de la formation est celui de l’ENSEA et des missions d’enseignement sont effectuées par des enseignants de l’ENSEA. Le jury de fin d’année se tient avec la participation de deux représentants de l’ENSEA. Le diplôme est signé par le Ministre de  tutelle de l’ENSEA. Les expériences en cours sont les suivantes :

  • Au Burkina Faso, la formation, logée à l’ENAREF, a formé plus de 300 cadres moyens depuis 2005. Les Adjoints Techniques formés au Burkina Faso réussissent régulièrement aux concours ITS voie B et poursuivent leur formation à l’ENSEA.
  • A Madagascar, la formation, logée à l’INFA, est ouverte depuis 2010 et a permis de diplômer une centaine de jeunes. Il est prévu que ce centre accueille à terme des ressortissants de l’Union des Comores.
  • Avec le Niger, le partenariat est établi depuis 1984. Les formations sont ouvertes ponctuellement selon les besoins de l’INS du Niger.
  • L’appui au Togo n’a commencé qu’en janvier 2016 et a permis de former 14 cadres de la statistique