Ce Jeudi 07 Mars 2019, s’est ouvert à l’ENSEA d’Abidjan, un atelier de validation du rapport de synthèse de l’état des lieux du système de production et d’analyse de l’information sanitaire en Afrique de l’ouest et centrale.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de renforcement des capacités des pays en matière d’analyse et d’utilisation des données, et y prennent part :
- Au niveau pays : les représentants des programmes financés par le Fonds Mondial (FM), du SNIS, du PEV, de la Santé communautaire et des récipiendaires principaux du FM
- Au niveau régional : les deux institutions et les équipes qui ont fait les missions dans les pays
- Au niveau international : les représentants du FM en charge de chacun des quatre pays plus l’équipe de coordination du projet, les représentants de Global Alliance for Vaccine and Immunization (GAVI) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
En effet, en Avril 2018, le Fonds Mondial a lancé un appel à proposition pour recruter des institutions compétentes, présentes sur le continent Africain pour accompagner les acteurs de la santé des pays de renforcer les capacités en analyse et utilisation des données dans certains pays d’Afrique. En Afrique de l’Ouest et du Centre, ce processus compétitif a abouti à la sélection de deux institutions régionales principales, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) et le Health Information System Program – West Africa (HISP WA). Ces deux institutions ont reçu pour mandat de travailler en deux phases avec quatre pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et Mali). La première phase du travail consiste à faire une analyse situationnelle dans chacun des quatre pays, dégager ensemble avec les parties prenantes de chaque pays les problèmes prioritaires et enfin proposer un plan d’action de renforcement des capacités en analyse et utilisation des données. Quant à la deuxième phase, elle consiste à mettre en œuvre le plan dans chaque pays.
Le présent atelier a pour objectif, de partager avec le FM, les pays et d’autres partenaires techniques et financiers les résultats des évaluations menées dans les pays ainsi que les propositions de plan. De façon spécifique, il s’agit de :
- Examiner le rapport d’analyse situationnelle avec les acteurs ;
- Partager les idées d’interventions pour renforcer les capacités en analyse et utilisation des données
- Partager avec les pays les initiatives en cours au sur plan mondial en matière d’analyse et utilisation des données
- Prioriser les priorités du plan d’action en fonction des ressources disponibles.
Cet atelier de validation du rapport de synthèse de l’état des lieux du système de production et d’analyse de l’information sanitaire en Afrique de l’ouest et centrale se tient sur deux jours du 07 au 08 Mars 2019.