Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a obtenu un crédit de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le financement du « Projet de Centres d’Excellence Africains ».
L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA), bénéficiaire de ce financement à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat du Cabinet chargé de la réaliser l’audit à blanc du système de management de la qualité de l’ENSEA en vue de la préparation de la certification aux exigences de la norme ISO 21001 (2018).
Les services du Cabinet auront pour objet de réaliser l’audit à blanc du système de management de la qualité en vue de la préparation à la certification ISO 21001 (2018) de la filière ISE de l’ENSEA.
De façon spécifique, il s’agira pour le Cabinet de :
- Planifier l’audit à blanc avec les parties prenantes du SMOE ;
- Réaliser l’audit à blanc du SMOE conformément aux exigences de la norme ISO 21001 (2018) ;
- Analyser les points du rapport d’audit et aider à mettre à niveau le SMOE de l’ENSEA en vue de la certification.
Le CEA-ENSEA invite les candidats éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les Etats étrangers » disponible en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.
Les Cabinets ne peuvent soumettre qu’une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d’un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles‑ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres,ou
- une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l’absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous‑traitants.
Les Candidats intéressés, en l’occurrence les Cabinets d’architecte ou bureau d’études doivent produire les informations ci-après:
- documentation (présentation générale de l’entreprise comprenant l’adresse);
- références des prestations similaires détaillées (description de la mission, prestations réalisées, référence du Client, montant du contrat…);
- les domaines d’intervention ainis que les années d’exéperiences ;
- les moyens humains (CV du personnel clé);
- logistiques et matériels;
- les références des clients bénéficiaires des prestations décrites.
Le Cabinet doit obligatoirement joindre à sa candidature une déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale, datée et signée. Ladite déclaration est annexée à l’Avis à Manifestation d’intérêt sur les sites suivants : http://ancien.ensea.ed.ci, www.afd.fr. Un manquement impliquera le rejet de la candidature. Le caractère similaire des références sera analysé en fonction:
- De l’ampleur des marchés ;
- De la nature des services: audit de certification conformément aux exigences des normes internationales;
- Du nombre de missions similaires : audit de certification ou accréditation.
L’autorité contractante examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :
- L’expérience générale d’au moins cinq (05) ans en audit de système de management de qualité;
- L’expérience spécifique (missions similaires): au moins deux (02) références dans les domaines de la certification ou de l’accréditation
- L’expérience dans la certification des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES).
Le Cabinet ou le groupement qui sera chargé de la conduite de la mission devra justifier d’une expérience d’au moins cinq (05) ans en audit de système de management de qualité.
Plus spécifiquement il devra :
- Avoir des compétences dans les domaines de la planification et la mise en œuvre des missions d’audit de certification conformément aux exigences des normes internationales ;
- Justifier d’au moins deux (02) références similaires dans les domaines de la certification ou de l’accréditation ;
- Une expérience dans la certification des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) serait un atout.
Par ailleurs, le personnel clé de la mission devra comporter au moins de :
N° | Désignation des experts clé | Formation | Expérience générale | Expérience spécifique |
01 | Un spécialiste qualité (Chef de mission) | Niveau minimum Bac +4 | au moins sept (7) ans d’expérience dans son domaine | Au moins 05 expériences similaires en tant que Chef de Mission |
02 | Deux (02) auditeurs qualité | Niveau minimum BAC+4 chacun | au moins cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de l’audit de certification ou d’accréditation | Au moins 03 expériences similaires chacun |
Outre les profils ci-dessus cités, le Cabinet devra s’attacher les services d’un Consultant ayant une bonne connaissance de l’organisation des systèmes d’Enseignement Supérieurs, de niveau minimum BAC+4 dans son domaine, justifiant d’au moins une mission d’accompagnement des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) dans un processus de certification ou d’accréditation.
Les Cabinets seront évalués sur la base de leurs références, notamment de leurs expériences similaires et du personnel clé proposé pour la mission, en vue de la sélection du Cabinet le plus expérimenté et qualifié pour la mission. La procédure de sélection comportera d’une part, une phase d’évaluation des dossiers du Cabinets et des CV du personnel clé proposé (notée sur 60 points) afin d’apprécier les qualifications et expériences du Cabinet, et d’autre part, une phase d’évaluation de la Note Méthodologique proposée par le Cabinet (notée sur 40 points) afin d’apprécier leur capacité à réaliser la mission : Soit une note finale sur 100. Ainsi, les Cabinets seront classés par ordre de mérite suivant les notes finales obtenues et le Cabinet classé en première position sera retenu pour la mission, sous réserve que sa note finale soit au moins égale à 70 sur 100. Le Cabinet retenu sera invité à une séance de négociation en vue de l’attribution du contrat.
Les Manifestations d’intérêt doivent être déposés sous plis fermés en cinq (5) exemplaires dont un original et quatre copies ainsi qu’une version numérique, à l’adresse ci- dessous au plus tard le mercredi 22 septembre 2021 à 10 h 00 (heure locale) et porter clairement la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Cabinet pour la réalisation de l’audit à blanc du système de management de la qualité de l’ENSEA en vue de la préparation de la certification aux exigences de la norme ISO 21001 (2018)».
Les Cabinets intéressés peuvent obtenir les termes de référence et toutes les informations supplémentaires aux adresses ci-dessous mentionnées, aux heures suivantes : de 9 h 00 à 17 h 00 GMT.
A L’ATTENTION DE MONSIEUR LE COORDONNATEUR DU PROJET DE CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN POUR LE RENFORCEMENT DE L’OFFRE DE LA FORMATION STATISTIQUE SUPERIEUR EN AFRIQUE (CEA-ENSEA)
Cocody, avenue des grandes écoles,
Tél : 27 22 48 32 23 / 27 22 48 32 11
Adresse électronique : ensea@ancien.ensea.ed.ci avec en copie : loesyannick@ancien.ensea.ed.ci
Télécharger l’offre ici
AMI_recrutement d’un Cabinet pour l’audit à blanc certification ISO