Du 19 au 26 Février 2019, une délégation du CEA-ENSEA composée de six membres et Dirigée par Dr. Hugues KOUADIO, Coordonnateur du projet et Directeur de l’ENSEA participe au 10ème Atelier du projet de Centre d’Excellence Africain pour l’Enseignement Supérieur en Afrique et bootcamp CEA impact à Djibouti.
Après les sessions d’information et de formation intensive sur le CEA Impact par les experts de la Banque Mondiale et de l’Association des Universités Africaines (AUA) la veille (mardi 19 Février), Ce Mercredi 20 Février 2019, le Président de la république de Djibouti, S.E.M Ismail Omar GUELLEH a procédé à l’ouverture officielle du 10ème Atelier du projet CEA en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Djibouti M. NABIL Mohamed Ahmed, des représentants de la Banque Mondiale et de l’AUA.
Ce sont plus de 400 chercheurs et membres des bureaux de 54 Centres d’Excellence Africains de la Banque Mondiale et issues de 12 pays Africains dont l’ENSEA d’Abidjan qui prennent part à cet atelier dont les objectifs sont entre autres:
– Une forte poussée / offensive continue vers des décaissements du projet avec un accent particulier sur une augmentation de l’utilisation des fonds des CEA compte tenu de la fin du projet en Mars 2020;
– Dresser le bilan du processus de renforcement de l’impact des CEAs sur leurs défis de développement, suite aux évaluations réalisées sur place de 08 CEA au cours du dernier mois par des experts techniques universitaires et scientifiques;
– Mettre un accent particulier et fournir une orientation sur la durabilité incluant la transition vers le CEA Impact pour les CEA renouvelés ainsi que fournir des opportunités de réseautage et de partenariat aux CEA.
Pour rappel, l’ENSEA d’Abidjan est Centre d’Excellence Africain de la Banque Mondiale dans le domaine de la formation statistique depuis Août 2015. A l’issue d’un processus d’évaluation et de sélection, l’établissement a obtenu en 2018 le renouvellement de son label dans le cadre du projet CEA Impact.