L’ENSEA d’Abidjan en partenariat avec l’INP-HB de Yamoussoukro et l’ISFA de Lyon organise la cérémonie de baptême de la première promotion du Master Actuariat.
Cette cérémonie de remise de diplôme aura lieu le 05 Avril prochain à l’amphithéâtre de l’ENSEA en présence de Madame le Ministre du Plan et du Développement, du parrain de la promotion Monsieur Jean KACOU DIAGOU, de Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et des Membres Professionnels du Copil (Directeur des Assurances, Président de l’IACI, Président de l’ASACI).
Le master « Actuariat » organisé en partenariat avec l’ISFA de Lyon et l’INPHB de Yamoussoukro a pour vocation de former des spécialistes de la statistique, et de la finance en évaluation et gestion de risque ; et plus généralement des professionnels des assurances, des fonds de pensions et instituts de prévoyance, de la banque et de la gestion d’actifs. Il est ouvert aux étudiants en fin de formation dans les filières d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) de l’ENSEA et Ingénieur des Hautes Etudes d’Assurance (HEA) de l’INP-HB. Au cours de cette cérémonie de diplomation, une vingtaine d’élèves recevront leurs diplômes de fin de formation et viendront étoffer le nombre des actuaires de Côte d’Ivoire.
Depuis 1987, l’ENSEA a ouvert une filière de formation des Ingénieurs Statisticiens Economistes. Dans cette filière, la troisième année permet une spécialisation des élèves selon plusieurs voix d’approfondissement. En 2017, l’ENSEA a éclaté la voie d’approfondissement « Finance-Actuariat » en une voie » Actuariat « et une voie » Finance « . A travers l’ouverture de la voie de spécialisation « Actuariat », l’ENSEA d’Abidjan et ses partenaires souhaite promouvoir la filière actuariat et fournir aux étudiants les armes nécessaires pour évoluer vers des postes à forte responsabilité ou vers d’autres environnements, par exemple en direction technique et financière en mettant à leur disposition un programme de formation sur place et qui n’a rien à envier à celui dispensé dans les universités européennes.