29 fonctionnaires issus de 16 pays de l’Afrique francophone ont terminés leur formations à l’ENSEA Abidjan après huit semaines, lors de la troisième édition des cours régionaux de politique commerciale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a été clôturée, vendredi 12 Avril 2019.
L’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan a accueilli du 18 février au 12 avril 2019, la troisième édition des Cours régionaux de politique commerciale (CRPC) à l’attention des membres et observateurs de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de la région Afrique francophone. Un cours d’autant plus important ,car il viendra améliorer les échanges inter-africains encore faibles. Selon les rapports 2016 – 2017 de la BCEAO sur le commerce extérieur de l’UEMOA, le taux des échanges commerciaux entre les pays membres vacille entre 12 et 14%des échanges globaux de l’Union. Les mesures non tarifaires ( MNT) dans l’espace CEDEAO relèvent que le commerce entre les états reste bas avec 15% des exportations vers les Pays membres et 5% à l’import en provenance de ces pays.
En outre 73% des entreprises de l’espace CEDEAO font face à plusieurs difficultés. Au niveau continental, l’Afrique contribue à moins de 3% des échanges internationaux.
Se félicitant du choix de la Côte d’Ivoire après une procédure sélective pour abriter cette troisième session, Henri Ouattara, Chef de cabinet de la ministre ivoirienne du Plan et du développement s’est félicité de la qualité de la formation reçue par ces cadres qui repartent après une formation exigeante animée par des experts de l’OMC.
« Après la session de 2017, 2018, la Côte d’Ivoire a abrité pendant huit semaines, la troisième session des Cours Régionaux de Politique Commerciale de l’OMC destinée aux pays de l’Afrique francophone. Le renouvellement de la confiance en notre pays et à l’ENSEA est le fruit conjugué d’un bilan très satisfaisant des deux sessions précédentes et de l’engagement du gouvernement ivoirien », a déclaré auparavant le Directeur de l’ENSEA, Dr Hugues Kouadio au cours d’une cérémonie de clôture de cette troisième session.
Avec cette édition qui s’achève, a-t-il ajouté, 12 fonctionnaires ivoiriens de la Direction générale du commerce extérieur ont été formés en Côte d’Ivoire dans le cadre des CRPC.
« L’OMC est un partenaire professionnel dont nous allons partager l’expérience en matière d’organisation matérielle, logistique et pédagogique », a poursuivi Dr Kouadio, invitant les auditeurs, à capitaliser cette formation pour une plus grande efficacité dans leurs responsabilités respectives dans leurs différents pays.
L’économiste Mustapha Sekkate, chargé de la formation à l’OMC, a au nom du Directeur général de cette organisation, Roberto Azevêdo, salué les autorités ivoiriennes pour leur disponibilité.
« Un système commercial multilatéral qui fonctionne bien exige non seulement des règles commerciales renforcées qui soient non discriminatoires et équitables, mais aussi exige une analyse éclairée par les membres et observateurs des horizons qu’ouvrent ces règles et de la capacité d’en tirer profit », a expliqué M. Sekkate.
« Nous espérons que les connaissances que vous avez acquises à la faveur de ce cours vous permettront non seulement de travailler plus efficacement dans vos administrations respectives, mais aussi de concourir à la participation active de vos gouvernements au renforcement des succès obtenus aux précédentes conférences ministérielles tenues à Bali, Nairobi et Buenos Aires », a-t-il poursuivi, souhaitant que ces auditeurs deviennent des « négociateurs et conseillers commerciaux de premier ordre » dans leur pays.
Pour lui, cela est essentiel pour continuer à renforcer les règles commerciales et multilatérales. Par conséquent, « Je suis très heureux qu’à l’issue de ce programme de deux mois, 29 fonctionnaires de 16 pays de la région ont été formés avec succès », s’est félicité Mustapha Sekkate, encourageant tous les auditeurs à participer activement ainsi qu’à faire en sorte que leur pays respectifs contribuent positivement à renforcer le système commercial multilatéral ».
Au nom des auditeurs, la Malgache Lalaharisoa Andoniaina Ramanankieferana Andrianary, déléguée de cette promotion a rassuré qu’après huit semaines d’intense cours, ils ont parfaitement appris les règles et procédures de l’OMC». La déléguée des auditeurs a également mis en exergue la maîtrise des stratégies dans le cadre des négociations commerciales.
Rappelons que les auditeurs de cette troisième session sont issus de l’Algérie, l’Angola, du Bénin, du Burkina Faso, des Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de Madagascar, du Mali, de la Mauritanie, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.