A l’occasion de son soixantième anniversaire, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, Centre d’Excellence Africain de formation en statistique et la Société d’Econométrie (ES) organisent l’édition 2021 de l’Ecole d’été Africaine en Econométrie (ASSE 2021) et de la Conférence Africaine de la Société d’Econométrie (AFES 2021) qui auront lieu du 26 mai au 2 juin et du 2 juin au 5 juin 2021, respectivement.
Ce sont deux évènements majeurs d’envergure internationale de la prestigieuse Société d’Econométrie (ES) qui se déroulent sur le continent africain sur une base annuelle. La Société d’Econométrie est une société internationale pour l’avancement de la théorie économique en relation avec la statistique et les mathématiques. ES est le plus grand forum mondial d’économistes incluant les universitaires de renommée mondiale en économie et disciplines connexes.
La Conférence Africaine de la Société d’Econométrie a pour but de promouvoir à travers le continent la culture de l’analyse économique basée sur des méthodes quantitatives de pointe fondées sur des théories statistiques et économétriques. Elle offre un cadre unique de rassemblement de chercheurs et décideurs de toute l’Afrique et de l’occident tout en favorisant une forte synergie entre chercheurs africains et leurs pairs d’outre-mer.
Du fait de la COVID 19, AFES2021 a la particularité d’être la première rencontre régionale d’ES qui se tiendra en hybride (en ligne et en présentiel).
Le thème principal de l’AFES 2021 est : « ÉDUCATION ET DEVELOPPEMENT ».
Un panel autour de la thématique : « Améliorer l’enseignement présecondaire en Afrique : Principaux défis et solutions pour le développement du capital humain » sera animé par de hautes personnalités nationales et internationales à savoir :
- Le Ministre Ivoirien en charge de l’Education Nationale et de l’alphabétisation
- Le ministre de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
- Gilles Fagninou, Secrétaire du Conseil Exécutif de l’UNICEF et
- Mbiti Isaac, de Virginia University (USA)
- Yaw Nyarko de New York University en sera le modérateur.
Les allocutions principales sont toutes centrées sur les thèmes tels que le développement, l’éducation et le capital humain et correspondent aux débats politiques dans de nombreux pays Africain, y compris le nôtre.
Cette édition 2021 de l’AFES verra la participation du lauréat du prix Nobel d’économie année 2000, deuxième économiste le plus influent du monde, le Professeur James Heckman de l’université de Chicago. D’autres allocutions principales seront prononcées par les éminents chercheurs que sont :
Manuel Arellano (CEMFI, Madrid), Lisa Cook (Michigan State University), Pascaline Dupas (Stanford University), Kirabo Jackson (Northwestern University), Yaw Nyarko (New York University). Pinelopi Goldberg (Yale University), Présidente en exercice de la Société d’Econométrie donnera l’allocution présidentielle.
L’AFES 2021, ce sont 210 participants inscrits à travers le monde, 158 présentations d’articles scientifiques en sessions parallèles, 07 allocutions principales et 01 panel de discussion.
Temps forts
La conférence sera marquée par plusieurs temps forts :
- 03 juin 2021 : la cérémonie d’ouverture
- 03 juin 2021 Allocution Principale : Kirabo Jackson « Politiques éducatives pour un succès durable »
- 03 juin 2021 : Allocution Principale : Pascaline Dupas « Les performances de l’enseignement secondaire : cas expérimental du Ghana«
- 04 juin 2021 : Allocution principale : James Heckman, 2000 Nobel Laureate » Interactions en tant qu’investissements ».
- 05 juin 2021 : Le panel autour du thème: « Améliorer l’enseignement présecondaire en Afrique : Principaux défis et solutions pour le développement du capital humain »
- 05 juin 2021 : La cérémonie de clôture et distinctions.
La conférence Africaine de la Société d’Econométrie sera précédée par l’édition inaugurale de l’Université d’Eté Africaine d’Econométrie (ASSE) du 26 mai au 02 Juin 2021. Cette université d’été réunira des étudiants, jeunes professeurs et professionnels de la recherche de diverses institutions africaines et étrangères.
L’après-midi du dernier jour de l’ASSE, le 02 juin 2021, sera consacrée à l’exposé Marschak de la Société d’Econométrie donné par Manuel Arellano (CEMFI, Madrid).
L’université d’été, animée par des professeurs de renom, renforcera la capacité des apprenants dans 5 domaines spécifiques que sont :
- (1) Inférence causale et évaluation des politiques par données (quasi) expérimentales et non expérimentales
- (2) Nouvelles tendances sur les méthodes d’analyse des données de panel
- (3) Méthodes Bootstrap
- (4) Econométrie financière et
- (5) Macro-économétrie : Séries chronologiques.
Du fait de la COVID 19, Ces deux évènements se tiendront en hybride (en ligne et en présentiel).
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mlle OLAPADE Débora par mail à: debora.olapade@ancien.ensea.ed.ci / servicecom@ensea.edu.ci
Appel et WhatsApp: 27 22 48 32 48 / +225 07 57 44 40 84 /
ANNEXES
- Présentation de l’ENSEA
- A propos de la Société d’Econométrie
- Présentation des principaux conférenciers
Présentation de l’ENSEA :
Créée en 1961, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan est un Établissement Public National d’enseignement supérieur et de recherche dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains.
A ce jour, l’ENSEA a formé plus 4 000 statisticiens issus de plus de vingt (20) pays d’Afrique et Haïti. La qualité de sa formation et le rayonnement de ses activités dans le domaine de la statistique lui ont permis d’obtenir en 2005 le label « Centre d’Excellence Régional » de l’UEMOA et celui de « Centre d’Excellence Africain » de la Banque Mondiale en 2015. A ce dernier label est rattaché un projet dans le cadre de l’ACE Impact renouvelé pour la période 2020-2025.
Meilleure administration publique de Côte d’Ivoire en 2017, l’ENSEA d’Abidjan fait partie des meilleures écoles régionales de l’Afrique de l’Ouest. Elle est membre du Réseau des Écoles de Statistique Africaines (RESA) avec l’ISSEA de Yaoundé et l’ENSAE de Dakar et membre de l’AUF. Elle est également membre fondateur du Groupe Africain sur la formation statistique et les ressources humaines (AGROST) et du Global Network of Institutions for Statistical Training (GIST).
L’ENSEA propose depuis la rénovation de ses filières de formation en 2019, deux filières traditionnelles de formation initiale. (Ingénieurs statisticiens Économistes depuis 1987 et Analystes statisticien ouverte en 2020). Les concours pour les filières d’Adjoints techniques de la statistique et Ingénieurs des travaux statistiques qui portaient à quatre les programmes de formation initiale sont désormais ouverts à la demande des pays.
Trois Masters spécialisés (Statistique Agricole, Actuariat et Data science) ont été ouvert en 2017 ainsi qu’une formation doctorale. Une dizaine de modules pour la formation continue (statistique, Data Science – Big Data, économie et économétrie, traitement de l’information, suivi et évaluation des projets et programmes, informatique et la formation en langues français – anglais) sont proposés pour le renforcement des capacités des professionnels.
L’ENSEA mène par ailleurs des études et de la recherche pour des organisations régionales et sous-régionales, des administrations publiques et des entreprises. Par le biais de la formation, l’ENSEA est devenue un pôle d’intégration africaine dans lequel de futurs cadres du continent africain brassent leurs cultures et échangent leurs expériences, facilitant ainsi les efforts d’harmonisation de la pratique statistique. Le personnel administratif compte une trentaine de membres. En plus d’une vingtaine d’enseignants permanents, une centaine d’enseignants vacataires et de professionnels spécialistes de leurs domaines complète le dispositif de la formation.
À propos de la Société d’économétrie
L’Econometric Society est une société internationale pour l’avancement de la théorie économique dans sa relation avec les statistiques et les mathématiques. Les principales activités de la société sont:
- Publication des revues Econometrica, Quantitative Economics et Theoretical Economics.
- Publication d’une série de monographies de recherche.
- L’organisation de réunions scientifiques dans six régions du monde
Les principaux conférenciers sont les suivant :
James Heckman (University of Chicago, Nobel Memorial Prize in Economics – 2000)
https://economics.uchicago.edu/directory/james-j-heckman
James Joseph Heckman (né en 1944) est un économiste américain lauréat du prix Nobel qui travaille actuellement à l’université de Chicago, où il est professeur distingué d’économie et du Collège Henry Schultz, professeur à la Harris Graduate School of Public Policy Studies, directeur du Center for the Economics of Human Development (CEHD) et codirecteur du groupe de travail mondial Human Capital and Economic Opportunity (HCEO). Il est également professeur de droit à la faculté de droit, chercheur principal à l’American Bar Foundation et chercheur associé au National Bureau of Economic Research. En 2000, Heckman a partagé le prix Nobel de sciences économiques avec Daniel McFadden, pour ses travaux pionniers en économétrie et en microéconomie. En décembre 2020, selon RePEc, il est le deuxième économiste le plus influent au monde
- Kirabo Jackson (Northwestern University)/ https://sites.northwestern.edu/kirabojackson/
Kirabo Jackson, économiste du travail qui étudie les questions d’éducation et de politique sociale, est professeur de développement humain et de politique sociale à la Northwestern University. Il a obtenu sa licence en éthique, politique et économie à l’université de Yale en 1998 et son doctorat en économie à l’université de Harvard en 2007. Il a été professeur adjoint au département d’économie du travail de l’université Cornell entre 2007 et 2010, puis a rejoint l’université Northwestern où il a obtenu la titularisation en 2012. Il a été promu professeur titulaire en 2017. Jackson a analysé plusieurs aspects importants de la politique de l’éducation, tels que l’importance du financement des écoles publiques sur les résultats des élèves à l’âge adulte, les effets des programmes de préparation à l’université sur les résultats des élèves à l’université et sur le marché du travail, les effets du suivi éducatif sur les résultats scolaires des élèves, et les effets de l’éducation non mixte sur les résultats scolaires des élèves. Cependant, l’essentiel du travail de Jackson s’est concentré sur une meilleure compréhension des marchés du travail des enseignants. Les travaux approfondis de Jackson sur les enseignants analysent le rôle de l’apprentissage par les pairs dans l’efficacité des enseignants, la manière dont les caractéristiques démographiques des étudiants affectent directement la répartition de la qualité des enseignants entre les écoles, la manière dont l’efficacité d’un enseignant dépend du contexte scolaire dans lequel il opère, la meilleure manière de mesurer la qualité des enseignants et d’autres sujets connexes.
- Lisa Cook (Michigan State University) / http://econ.msu.edu/faculty/cook/index.php
Lisa D. Cook est professeur au département d’économie et au James Madison College de la Michigan State University. En tant que boursière Marshall, elle a obtenu un deuxième B.A. de l’Université d’Oxford en philosophie, politique et économie. Mme Cook a obtenu un doctorat en économie à l’université de Californie, à Berkeley. Ses recherches actuelles portent notamment sur la croissance et le développement économiques, les institutions et les marchés financiers, l’innovation et l’histoire économique. En tant qu’économiste principale au Conseil des conseillers économiques du président pendant l’année universitaire 2011-2012, Mme Cook a travaillé sur la zone euro, les instruments financiers, l’innovation et l’entrepreneuriat. Elle est actuellement directrice du programme de formation d’été de l’American Economic Association.
- Manuel Arellano (CEMFI, Madrid) / https://www.cemfi.es/~arellano/
Manuel Arellano (Elda, Espagne 1957) est professeur d’économie au CEMFI à Madrid depuis 1991.. Auparavant, il a occupé des postes à l’Université d’Oxford et à la London School of Economics. Il est diplômé de l’université de Barcelone et est titulaire d’un doctorat de la London School of Economics. Il a été rédacteur en chef de la Review of Economic Studies, co-rédacteur en chef du Journal of Applied Econometrics et co-président du Congrès mondial de l’économie de marché. co-président du Congrès mondial de la Société d’économétrie. Il est actuellement membre du membre du Conseil scientifique de l’ERC. Il est membre de l’Econometric Society et membre honoraire étranger de l’American Academy. membre honoraire étranger de l’Académie américaine des arts et des sciences. Il a Il a été président de la société d’économétrie (2014), président de l’association économique européenne (2013) et président de l’association espagnole de l’économie. européenne (2013), et président de l’Association économique espagnole (2003). Il a publié de nombreux articles de recherche sur des sujets d’économétrie et d’économie du travail, notamment l’économie du travail, notamment sur l’analyse des données de panel, et a été nommé Clarivate Citation Laureate in Economics (2018). Economics (2018). Il est l’auteur de Panel Data Econometrics (Oxford University Press 2003). Press 2003). Il a reçu le prix Rey Jaime I en économie (2012).
- Pascaline Dupas (Stanford University) / https://web.stanford.edu/~pdupas/
Pascaline Dupas est professeur d’économie à l’université de Stanford. Elle est économiste du développement et cherche à identifier les interventions et les politiques qui peuvent contribuer à réduire la pauvreté dans le monde. Mme Dupas a rejoint la faculté de Stanford en 2011, après avoir passé deux ans à la faculté du Dartmouth College et trois ans à l’UCLA. Elle fait partie du comité exécutif du Jameel Poverty Action Lab (JPAL), du conseil d’administration du Bureau for Research and Economic Analysis of Development (BREAD), et est associée de recherche au National Bureau for Economic Research (NBER). Elle est lauréate du prix CAREER de la National Science Foundation, membre de l’Econometric Society, ancienne Sloan Fellow, lauréate 2015 du prix du « Meilleur jeune économiste français » et actuellement Guggenheim Fellow. Mme Dupas a étudié à l’École normale supérieure (Ulm) à Paris, en France. Elle a obtenu un doctorat en économie de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris, France) en 2006.
- Pinelopi Goldberg (Yale University) https://economics.yale.edu/people/faculty/pinelopi-goldberg
Pinelopi (Penny) Koujianou Goldberg est titulaire de la chaire Elihu d’économie à l’université de Yale. De novembre 2018 à mars 2020, elle a été l’économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale. Goldberg est actuellement présidente de l’Econometric Society et a précédemment occupé le poste de vice-présidente de l’American Economic Association. De 2011 à 2017, elle a été rédactrice en chef de l’American Economic Review. Elle est membre de la National Academy of Sciences et de l’American Academy of Arts and Sciences, lauréate de la Guggenheim Memorial Foundation et de la Sloan Research Fellowship, et lauréate du prix Bodossaki en sciences sociales. Elle est également associée de recherche au National Bureau of Economics Research (NBER), membre distingué du Centre for Economic Policy Research (CEPR) et membre du conseil d’administration du Bureau of Research and Economic Analysis of Development (BREAD).
- Yaw Nyarko (New York University) / https://as.nyu.edu/content/nyu-as/as/faculty/yaw-nyarko.html
Yaw Nyarko est professeur d’économie à l’Université de New York (NYU) et directeur de la NYU Africa House, du Center for Technology and Economic Development (CTED), et codirecteur du Development Research Institute (DRI). En tant que codirecteur du DRI, il a reçu le prix BBVA Frontiers in Knowledge Award 2009 sur la coopération en matière de développement économique. Comptant parmi les économistes universitaires africains les mieux classés au monde, ses recherches portent sur le développement économique, l’économie théorique, les modèles de capital humain comme moteurs de la croissance économique, la fuite des cerveaux et l’acquisition de compétences, l’économie du travail et la migration. Ses recherches actuelles portent sur la technologie et le développement économique, les échanges et les marchés de matières premières en Afrique, les déterminants et le rendement de la migration de la main-d’œuvre de l’Asie du Sud vers les Émirats arabes unis, ainsi que l’impact de diverses mesures politiques sur la mobilité de la main-d’œuvre au sein des Émirats.
- Isaac Mbiti (Virginia University) https://batten.virginia.edu/people/isaac-mbiti
Isaac M. Mbiti est professeur agrégé de politique publique et d’économie à la Frank Batten School of Leadership and Public Policy. Avant, Mbiti était professeur adjoint d’économie à la Southern Methodist University et également professeur adjoint invité Martin Luther King au MIT. Ses recherches se sont largement concentrées sur le développement économique de l’Afrique avec un intérêt particulier dans l’examen du rôle des politiques éducatives telles que l’enseignement primaire gratuit et les programmes de rémunération au rendement des enseignants, ainsi que le potentiel des nouvelles technologies (en particulier les téléphones mobiles) pour stimuler le processus de développement. Ses projets de recherche en cours en Afrique de l’Est et de l’Ouest évaluent diverses politiques visant à améliorer les moyens de subsistance des jeunes africains grâce à des programmes de formation. Ses recherches ont été soutenues par de nombreuses agences, dont la National Science Foundation, les National Institutes of Health, l’International Impact Evaluation Initiative, l’USAID et la Banque mondiale. Il est affilié de recherche au Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) du MIT et a été précédemment sélectionné comme boursier postdoctoral de la National Academy of Education / Spencer Foundation. Ses publications ont paru dans l’American Economic Review, le Journal of Economic Perspectives, l’American Economic Journal: Applied Economics et le Journal of African Economies. Il est également l’auteur de plusieurs rapports de politique pour le gouvernement kenyan, la Banque mondiale et des ONG, telles que l’International Rescue Committee. Il a obtenu son doctorat en économie de l’Université Brown.
- Gilles Fagninou (UNICEF) https://www.unicef.org/media/experts/gilles-fagninou
Gilles Fagninou a pris ses fonctions de Directeur du Bureau du Secrétaire du Conseil d’administration de l’UNICEF en septembre 2020. Il agit en tant que Secrétaire du Conseil d’administration. Avant d’occuper ce poste, M. Fagninou a occupé divers postes de direction, notamment celui de directeur régional adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre couvrant 24 pays. Plus tôt dans sa carrière, il a travaillé sur des programmes post-conflit et de relèvement au Burundi et sur la réduction de la pauvreté au Bénin, en plus d’être profondément impliqué dans les travaux de recherche politique, opérationnelle et socio-économique. Avant de rejoindre l’UNICEF en 2000, il a travaillé dans le milieu universitaire en tant que chercheur en macroéconomie dans les pays en développement. Il a également travaillé sur la bourse régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.