Renforcement des capacités des universités africaines pour dispenser une formation postuniversitaire et une recherche appliquée de qualité: les Centres d’Excellence d’Afrique se réunissent à Dakar, du 23 au 27 septembre 2019.
Dakar, le 18 septembre 2019. Les projets des Centres d’Excellence d’Afrique pour l’Enseignement Supérieur (CEA I) et des Centres d’Excellence d’Afrique de l’Enseignement Supérieur l’Impact du Développement (CEA Impact) tiendront tous les deux à Dakar, au Sénégal leur réunion biannuelle. Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal, la Banque Mondiale et ses partenaires (Agence Française de Développement (AFD) et l’Association des Universités Africaines (AUA)), lancent le onzième Atelier CEA I et le deuxième de CEA Impact depuis la mise en place des projets. La réunion aura lieu du 23 au 27 septembre 2019 dans les hôtels Radisson Blu et King Fahd à Dakar, au Sénégal.
Cet évènement rassemblera plusieurs acteurs du secteur de l’enseignement supérieur, notamment des Présidents/Recteurs/Vice-Chanceliers/Directeurs des institutions d’enseignement supérieur, abritant des Centres,des représentants gouvernementaux des pays participants aux projets CEA 1 et CEA Impact, des représentants du secteur privé, des acteurs de l’industrie et des groupes de réflexion sur les politiques. L’objectif principal est de créer une plate-forme permettant aux centres d’acquérir des connaissances utiles à la mise en œuvre des projets, d’échanger des informations sur leurs programmes respectifs, de créer des réseaux et de forger des partenariats pour assurer le succès de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs du projet.
De plus, les CEA auront l’occasion de discuter des activités en cours et des progrès, de partager leurs expériences, de renforcer leurs stratégies pour faire face aux défis du développement du continent et de dialoguer avec plusieurs entreprises liées aux TIC, sur des questions relatives aux compétences numériques, aux infrastructures numériques et aux campus intelligents.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture de la réunion auront lieu, respectivement, les 24 et 27 septembre à l’Hôtel King Fahd, à Dakar. D’autres activités relatives aux ateliers programmés auront lieu au Radisson Blu Hotel, les 25 et 26 septembre 2019. Elles comprendront un soutien à la mise en œuvre et des sessions d’apprentissage entre pairs pour tous les centres participants sur les thèmes de l’agriculture, de la santé et des sciences, de la technologie et de la mathématique (STEM), les cliniques opérationnelles sur le Suivi et Evaluation, l’approvisionnement et la gestion financière. Les objectifs de ces sessions sont de doter les CEA participants, leurs institutions hôtes et les gouvernements des outils nécessaires pour améliorer l’efficacité et la mise en œuvre de leurs projets. doctorat dans les disciplines prioritaires Parmi les résultats clés recherchés par le projet, on peut citer l’expansion des études au niveau du troisième cycle, pour les étudiants en Master et Doctorat, dans les disciplines prioritaires, l’accréditation internationale visant à améliorer la qualité et la pertinence des programmes, la portée et l’impact sur la société par le biais de stages pour les étudiants et la génération de revenus externes par le biais de partenariats avec le secteur privé.
Les réunions du comité de Pilotage du projet (CPP) pour les CEA I et CEA Impact auront lieu le 23 septembre 2019 dans les locaux de la Banque Mondiale à Dakar. Le CPP comprend des représentants de tous les pays participants, des organismes régionaux et le secteur industriel. Ils servent d’organe de décision de ces projets.
Les journalistes souhaitant couvrir l’événement sont priés de s’inscrire auprès de Mme. Kane pour obtenir leur accréditation et recevoir le programme. Mme Kane peut être contactée par courrier électronique à l’adresse : coumba.toure@ucad.edu.sn
Informations d’arrière-plan:
Le projet des Centres d’Excellence d’Afrique de l’Enseignement Supérieur (CEA) est une initiative de la Banque mondiale, en collaboration avec les gouvernements des pays participants, visant à aider les établissements d’enseignement supérieur à se spécialiser dans les domaines suivants: les sciences, la technologie, l’ingénierie et mathématiques (STEM), l’agriculture, les sciences sociales appliquées, l’éducation et la santé. La première phase (CEA I) a été lancée en 2014 avec 22 centres d’excellence dans neuf (9) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, à savoir; Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Nigéria, Sénégal et Togo. Le projet vise à promouvoir la spécialisation régionale parmi les universités participantes dans des domaines qui traitent de problèmes spécifiques de développement régional commun. Il vise également à renforcer la capacité de ces universités à dispenser une formation et une recherche appliquée de haute qualité. Le projet CEA I prendra fin en mars 2020.
Sur la base des succès de CEA I, la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD), en collaboration avec les gouvernements africains, ont lancé le projet CEA Impact, qui vise à renforcer la formation postuniversitaire et la recherche appliquée dans des domaines existants et à soutenir de nouveaux domaines qui sont essentiels pour la croissance économique de l’Afrique. Il y a 56 CEA (25 nouveaux et 18 CEA I); 5 centres émergents; et 5 collèges et écoles d’ingénieurs. Les domaines thématiques comprennent l’agriculture, la santé, les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), l’éducation et les sciences sociales appliquées.
CONTACTS
Pour plus d’information veuillez contacter:
- Banque Mondiale: Mademba Ndiaye email: mademba@worldbank.org
- AUA: Millicent Afriyie Kyei email: makyei@aau.org
- Ministère de l’enseignement supérieur, Dakar:
=========================================================
INFORMATIONS SUR LES ORGANISATEURS
- À propos de l’Association des Universités Africaines (AUA). L’Association des Universités Africaines est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif, créée par les universités africaines pour promouvoir la coopération entre elles, d’une part, et entre elles et la communauté universitaire internationale, d’autre part. Créée en 1967, l’AUA est la voix de l’enseignement supérieur en Afrique. Elle a pour mission d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique et à renforcer sa contribution au développement de l’Afrique en soutenant les fonctions essentielles des établissements d’enseignement supérieur et en facilitant la réflexion critique et la recherche d’un consensus sur les questions touchant l’enseignement supérieur en Afrique. L’AUA est l’Unité Régionale de Facilitation(URF) du projet des centres d’excellence d’’Afrique.
- À propos du groupe de la Banque Mondiale. Le Groupe de la Banque mondiale est une institution de développement multilatérale qui œuvre pour réduire la pauvreté. Sa filiale AID (Association Internationale de Développement), qui a été fondée en 1960 et qui finance la série de projets Africa Centres of Excellence, fournit des subventions et des crédits sans intérêt aux pays les plus pauvres pour les aider à mettre en œuvre des projets et des programmes stimulant la croissance économique, contribuant à réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des pauvres. L’AID est l’un des plus importants donateurs des 77 pays les plus pauvres du monde, dont 39 en Afrique. Les ressources de l’AID profitent concrètement à 1,3 milliard de personnes. Depuis sa création, l’AID a soutenu des activités dans 112 pays. Le volume annuel de ses engagements s’est élevé en moyenne à 19 milliards de dollars au cours des trois dernières années, dont environ 50% vont à l’Afrique.
- A propos de l’Agence Française de Développement (AFD). L’Agence française de développement lutte depuis plus de 75 ans contre la pauvreté dans le monde en soutenant des politiques et des investissements qui bénéficient aux populations les plus démunies. Le renforcement du lien social entre individus, groupes et territoires est désormais au cœur de ses actions en matière d’éducation, de santé, d’emploi, d’urbanisme, de climat ou de biodiversité. Pour l’AFD, un développement équilibré nécessite une réelle réduction des inégalités.
- Ministère de l’enseignement supérieur, Sénégal : le Ministère de l’Enseignement Supérieur joue un rôle clé dans la prise de décisions relatives à l’enseignement supérieur au Sénégal et dans l’ensemble de la région africaine. Le Ministère supervise tous les organismes d’enseignement supérieur au Sénégal. Dans le cadre de sa contribution au projet CEA, le Ministère a soutenu l’idée d’organiser le 11 ème atelier CEA I et le deuxième atelier CEA Impact. À travers les universités Cheikh Anta Diop et Gaston Berger, le Ministère héberge quatre (4) centres CEA Impact et deux (2) centres CEA I.