Sous le parrainage de Mme Niale Kaba, Ministre du Plan et du Développement, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) organise la deuxième édition de la caravane de sensibilisation des jeunes filles des séries scientifiques à la formation statistique.
Deux équipes de l’ENSEA d’Abidjan sillonnent depuis le 09 janvier 2020 les lycées et facultés des Sciences économiques et de Mathématiques appliquées des universités publiques et privées de l’intérieur du pays pour sensibiliser les jeunes filles à s’intéresser à la formation statistique.
Etape 1 (Equipe 1) 09 janvier 2020
- Lycée Houphouet Boigny de Korhogo
- Université Pelerofo Gon Coulibaly de Korhogo
Rappel du Conseil des Ministres du Mercredi 08 janvier 2020
Au titre du Ministère du Plan et du Développement ;
Le Conseil a adopté une communication relative à la rénovation pédagogique de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA).
La rénovation pédagogique de l’ENSEA s’inscrit dans le cadre des mutations de l’environnement du Réseau des Ecoles de formation Statistique Africaine (RESA) marquées par des transformations académiques, technologiques et l’évolution du métier de statisticien et de spécialiste d’analyse des données qui exigent une adaptation de la qualité des enseignements. Face à ces enjeux, l’ENSEA a décidé de procéder, avec l’appui du Gouvernement, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers, à la rénovation des programmes existants et à l’ouverture de nouvelles filières de formation initiale et continue, afin d’adapter l’offre de formation statistique proposée aux nouvelles attentes du secteur privé, du secteur public et de la société en général.
Débutée en 2017 pour une période de deux (02) ans, cette rénovation pédagogique a abouti à la création d’une nouvelle filière de techniciens supérieures de niveau BAC+3, appelés Analystes Statisticiens, à l’ouverture d’une formation doctorale et à la mise en place de la formation à distance.