Intégralité de l’allocution de Dr MOSSO Rosine, représentant le Directeur de l’ENSEA…
Mme Marly BAH, représentante du Gouvernement du Quebec en Cote d’Ivoire, Mlle KOffi Marlène, la Coordinatrice du projet, et formatrice, chers collègues enseignants, chers élèves, mesdames et messieurs, c’est avec un grand plaisir que je prends la parole ce matin au nom du Directeur de l’ENSEA, Dr KOUADIO Hugues en mission, pour vous souhaitez la cordiale bienvenue à l’occasion de cette journée de présentation des travaux des étudiants.
Cette journée est organisée dans le cadre des activités du projet de dissémination des techniques de traitement des gros volumes de données initié par l’Université de Montréal à travers le laboratoire de politique macro économique et de politique publique et l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA d’Abidjan).
Mesdames et messieurs, ce projet se propose d’appuyer les efforts de l’ENSEA dans formation d’une élite africaine, capable de répondre efficacement au besoin de nos Etats en s’inspirant de l’expérience du Canada et plus particulièrement du Quebec.
En effet, l’ENSEA dans sa vision de développement et d’actualisation de l’offre de formation statistique en Afrique, a décidé de ne pas rester en marge de cette révolution des données. Plusieurs actions ont été menées pour atteindre ce but, il s’agit notamment de l’ouverture en 2017 d’un master en Data Science en partenariat avec l’INP HB de Yamoussoukro et X-polytechnique avec le soutien de la fondation orange.
A cela s’ajoute l’orientation de la voie d’approfondissement statistique avancée en 3e année du cycle des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE) vers les questions de Big Data et enfin la signature d’un partenariat avec SEEJEN CI, une structure travaillant dans le domaine.
De même , conscient du rôle majeur que joue le numérique comme moteur de croissance et de compétitivité pour les pays d’Afrique, l’ENSEA a décidé de consacrer la deuxième édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Economie Appliquée (CISEA) au thème » Statistique et Economie Numérique » .
Cette conférence organisée du 17 au 19 juin dernier, a donné lieu à des panels et des séances de présentation et discussions d’articles de recherche présentant des méthodes innovantes pour produire et utiliser des données et les statistiques afin d’évaluer convenablement le processus du développement numérique, de comprendre les enjeux socio-économiques qui en résultent et son impact sur les conditions de vie des populations. Je voudrais rappeler que Mlle Koffi Marlène faisait partie des panélistes au cours de cette edition de la CISEA.
Tout cela dénote de l’intérêt particulier de la direction de l’ENSEA pour ce cours qui permettra de donner une base solide à tous les élèves avant leur départ en stage et leur permettre d’appliquer ces outils dans leur différents lieux d’accueil. Il convient de rappeler qu’un cours de mise à niveau en python a été dispensé aux élèves par le SEEJEN CI afin de leur permettre de suivre plus facilement de suivre les enseignements de Mlle KOFFI Marlène.
Mme la représentante du Gouvernement du Quebec en Cote d’Ivoire, il convient ici de souligner la diversité des élèves inscrits en ISE 2. En effet, ce sont huit (8) pays Africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Madagascar, Niger, Nigeria, Togo) que regroupe cette promotion de 45 élèves. Ceci constitue un atout majeur en terme de réinvestissement des acquis de cette formation.
Je voudrais, à ce stade de mon propos, remercier, au nom du Directeur de l’ENSEA, le gouvernement Canadien pour sa coopération avec l’Etat de Cote d’Ivoire. Son engagement traduit sa volonté à accompagner le renforcement des cadres ivoiriens dans tous les nouveaux métiers porteurs pour la création d’emploi et la réalisation de gain de productivité.
L’ENSEA est également engagé dans le projet du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) du Canada dont l’objectif consiste à mener des études sur comment l’on pourrait capitaliser le dividende genre pour améliorer la contribution des femmes aux économies des pays de l’espace CEDEAO.
Je voudrais pour terminer vous remercier pour votre présence, Mme la Directrice, malgré votre emploi du temps chargé.
Vive la coopération entre le gouvernement du Canada et plus particulièrement du Quebec et le gouvernement de Côte d’Ivoire, je vous remercie pour votre aimable attention.