L’édition 2021 du concours FMI Fund Challenge à destination des étudiants inscrits en premier cycle en économie ou dans une discipline apparentée a vu la participation de plusieurs établissements dont le CEA-ENSEA à travers SENZELE Joseph et son coéquipier DJIAGNI ROOSVELT, tous deux inscrits en classes de 2ème année de la filière d’ITS.
Motivés par l’envie de défendre les couleurs de leur établissement et de se doter des outils théoriques et pratiques nécessaires pour une analyse macroéconomique grâce au cours en ligne dispensé par l’Institut de Développement de Capacité du FMI ainsi que l’opportunité de se familiariser avec l’environnement analytique du FMI, ces deux élèves ont participé à ce challenge international.
Un défi au cours duquel ils ont été soumis par le FMI à la réalisation d’un diagnostic macroéconomique de l’économie brésilienne. Leur analyse a porté sur quatre axes qui sont les conditions économiques courantes, la politique monétaire, la politique fiscale ainsi que l’analyse de la vulnérabilité (risque) de l’économie face aux chocs endogènes et exogènes.
Pour chaque point, ils ont proposé des politiques propres à résoudre les goulots d’étranglement identifiés. La pertinence de leur analyse leur à value de faire une présentation en ligne lors de l’assemblée annuelle du FMI, le 21 octobre 2021. Ils ont ainsi eu l’occasion de rencontrer des dirigeants, des universitaires et des représentants d’organisations de la société civile du monde entier.
Félicitations chers experts !