Arrivée à Abuja au Nigéria le 24 Février 2020, une délégation de l’ENSEA d’Abidjan prend part à l’atelier semestriel des Centres d’Excellence Africains CEA, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 25 Février dans la salle de conférence Lady Kwali de l’hôtel Sheraton qui abrite l’évènement.
En effet, les 43 centres d’excellence de l’enseignement supérieur africain (ACE) de la Banque Mondiale dont l’ENSEA d’Abidjan participent au 3ème Atelier des Centres d’Excellence Africains (CEA) impact et le 12ème atelier CEA 1 sur le renforcement des capacités des établissements d’enseignement supérieur en Afrique.
L’ouverture officielle de ces ateliers a été faite par le représentant du Ministre d’Etat à l’enseignement du Nigéria en présence des responsables et représentants de la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), l’Association des universités africaines (AUA), la Commission nationale des universités du Nigeria ainsi que les CEA participants.
L’ENSEA pour sa part était représenté par :
- Hugues KOUADIO, coordonnateur du projet
- Jean Arnaud N’GORAN, coordonnateur adjoint du projet
- Rosine MOSSO, responsable du suivi-évaluation
- Nahoua SORO, responsable du suivi-évaluation ACE Impact
- Yannick LOESSE, spécialiste en passation des marchés
- Horléonce APKA, responsable financier
- Hermann BLAFOND, traducteur bilingue
- Mlle Débora OLAPADE, chargée de communication
L’objectif de ces ateliers est de fournir aux CEA participants, à leurs institutions hôtes et aux gouvernements les outils nécessaires pour assurer l’efficacité du projet en temps opportun et une mise en œuvre solide. En outre, elle offre une plate-forme pour échanger des informations sur leurs programmes respectifs, les résultats obtenus, ainsi que leurs perspectives pour rendre l’enseignement supérieur plus pertinent pour le développement de l’Afrique. Par ailleurs, elle aide à la construction des réseaux et forger des partenariats pour assurer la réussite de la mise en œuvre du projet.
Rappelons que la première phase (ACE I) a été lancée en 2014 avec 22 centres d’excellence dans neuf (9) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Nigeria, Sénégal et Togo. Le projet vise à promouvoir la spécialisation régionale des universités participantes dans des domaines qui répondent à des défis communs spécifiques de développement régional. Il vise également à renforcer les capacités de ces universités à dispenser une formation et une recherche appliquée de haute qualité et à répondre à la demande de compétences nécessaires au développement de l’Afrique.
La deuxième phase (ACE II) a été lancée en Afrique orientale et australe avec 24 centres répartis en Éthiopie, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.
Sur la base des premiers succès, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), en collaboration avec les gouvernements africains, ont lancé en 2018 le projet ACE Impact pour renforcer la formation de troisième cycle et la recherche appliquée dans les domaines existants et soutenir de nouveaux domaines essentiels pour la croissance économique de l’Afrique.
Il existe 43 ACE (25 nouveaux et 18 de l’ACE I) ; 5 centres émergents ; 1 centre « complémentaire » en gestion des risques sociaux ; et 5 collèges et écoles d’ingénieurs.
Gepostet von ENSEA d'Abidjan am Mittwoch, 26. Februar 2020