Le Directeur de l’ENSEA d’Abidjan a animé dans la soirée du 25 Février, un panel sur la gestion des stages des étudiants dans le cadre des ateliers du projet de Centre d’Excellence Africain (CEA).
Comment l’ENSEA arrive-t-elle à permettre à tous ses étudiants d’effectuer leurs stages ?
A cette question, Dr. Hugues KOUADIO répond que c’est une tradition qui a été perpétuée depuis des années. L’école a tissé de nombreux partenariats avec des entreprises qu’elles soient publiques, privées ou internationale, et la qualité des premiers étudiants reçu par ces entreprises fait que ce sont parfois elles-mêmes qui demandent de nouveaux stagiaires. Aussi les diplômés de l’écoles qui occupent des postes de responsables facilitent l’organisation des stages de leurs cadets, mais surtout en font un suivi tant sur le choix des thèmes que dans la rédaction des mémoires. Quant aux étudiants qui auraient des choix particuliers d’entreprises, l’école les accompagne dans leur processus. Aussi, il faudra ajouter l’appui des enseignants vacataires qui sont des professionnels dans leur domaines respectifs et qui facilitent l’insertion des diplômés. A tout cela, il faudra ajouter l’existence à l’ENSEA d’un secrétariat chargé de la gestion des stages et des relations avec les entreprises.
En effet, à l’ENSEA, les stages font partie intégrante de la formation des élèves. Après 2 mois de stage dans une entreprise où ils mettent en pratique les acquis de leur formation, les étudiants rédigent un mémoire qu’ils présentent lors d’une soutenance publique face à un jury. Chaque année, ce sont environ 150 stages qui sont organisé par l’école.
Après la présentation, les échanges ont tourné autour de trois questions :
- Quelles ressources en personnel sont nécessaires pour faciliter les stages
- Comment le Centre travaille-t-il avec les conseils consultatifs et les parties prenantes sectorielles pour trouver des opportunités de stage ?
- Quel soutien du centre pour les étudiants facilite les stages réussis
Les représentants des centres d’excellence présent, ont fait des contributions pour une meilleure gestion des stages dans les CEA.
Gepostet von ENSEA d'Abidjan am Mittwoch, 26. Februar 2020