Il s’est tenu ce jour du Vendredi 11 Septembre 2020, le Conseil Scientifique de l’ENSEA d’Abidjan via une vidéo conférence, afin que les membres dudit conseil échangent sur le bilan des activités de la première phase du projet de Centre d’Excellence Africain ACE1, (Janvier 2016 – Septembre 2020) et les perspectives pour la seconde phase ACE Impact (Octobre 2020 – Octobre 2024).
Ce fut l’occasion de faire le point des quatre axes stratégiques du projet ACE1 que sont :
- L’excellence en Enseignement/Apprentissage: Pour atteindre cet objectif, cinq activités ont été mises en œuvre à savoir (i) renforcer les filières existantes et créer de nouvelles filières de formation en réponse aux besoins des Systèmes de Statistique Nationaux (SSN), (ii) renforcer les capacités du corps professoral de l’ENSEA, (iii) renforcer l’usage des TIC dans le centre d’excellence, (iv) faciliter l’insertion des diplômés, et (v) redynamiser la formation continue.
- L’excellence au niveau de la Recherche: L’objectif de ce plan d’action a été de créer les conditions pour établir à l’ENSEA un centre de recherche de référence en statistiques et en économie appliquée afin de répondre aux défis méthodologiques auxquels sont confrontés les acteurs des SSN et d’accompagner la prise de décision. Il s’est agi de (i) créer une école doctorale, (ii) renforcer les capacités des chercheurs des ESA, et (iii) valoriser les résultats de la recherche.
- L’excellence au niveau de l’Equité et l’Attractivité: Le troisième plan d’action axé sur la Dimension Équité et Attractivité était destiné à accroitre la visibilité et l’accessibilité de l’offre de formation de l’ENSEA à un plus grand nombre d’étudiants, et d’enseignant-chercheurs de la sous-région. Plus spécifiquement il a été question de : (i) améliorer le cadre de vie des étudiants, (ii) renforcer l’apprentissage de l’anglais, (iii) apporter une aide aux étudiants non boursiers, et (iv) mener une démarche d’accréditation des diplômes.
- L’excellence à travers la Gestion et la Bonne Gouvernance: Les activités de ce plan ont été organisées autour de (i) la gouvernance du projet, (ii) la gestion financière, (iii) la réforme de la gouvernance de l’ENSEA, (iii) la mise en œuvre d’une politique de communication envers les partenaires et (iv) la proposition d’une assistance technique à l’Institut Africain de la Statistique (IAS) et aux Instituts Nationaux de la Statistique (INS).
Dans l’ensemble, le bilan de ces 4 axes ayant été jugé satisfaisant d’où le renouvellement du label de Centre d’Excellence de l’ENSEA dans le cadre du projet ACE Impact, Docteur Hugues KOUADIO, Directeur de l’ENSEA s’est félicité de bonne tenue du projet ACE1 et s’est engagé avec tous les membres à mettre tout en œuvre pour implémenter les activités du projet ACE impact durant les 4 ans à venir.
Rappelons que cette réunion a été présidée par Professeur Issouf SOUMARE, président du Conseil Scientifique de l’ENSEA et à vu la participation de quelques nouveaux membres.