Le Lundi 11 Mars 2019, les auditeurs du Cour Régional de Politique Commercial (CRPC) ont fait une immersion au sein de la structure “Webb Fontaine“, qui à été désignée afin de mettre en œuvre sa solution de classification et d’analyse de la valeur des marchandises, ainsi que sa plateforme de Guichet Unique du Commerce Extérieur, au service de la République de Côte d’Ivoire.
Cette immersion leur a permis à travers un cas pratique de connaitre le processus d’autorisation préalable d’importation et de déclaration de marchandises en Côte d’Ivoire via le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE). Le GUCE apporte une simplification et une uniformisation des procédures commerciales, la célérité des opérations commerciales, la facilitation des échanges ainsi qu’une dématérialisation et une réduction des déplacements pour les différents acteurs du commerce extérieur.
Une expérience appréciée part les auditeurs du CRPC qui n’ont pas manqué de poser des questions afin d’affiner leur compréhension du système. Dans l’après-midi, la délégation a visité les services du bureau des douanes du Port Autonome d’Abidjan où la procédure de dédouanement des marchandises leur a été présentée. Notons que ces visites s’inscrivent dans la phase pratique du Cour Régional de Politique Commerciale organisé par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) que l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) abrite pour la troisième fois consécutive.