L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan en partenariat avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), organisent la 4e édition du Cours Régional de Politique Commerciale (CRPC) pour la Région Afrique Francophone destiné aux membres et observateurs de l’OMC de la région Afrique francophone.
Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a procédé à l’ouverture officielle de l’édition 2020, en présence de M. Roberto FIORENTINO, représentant de l’Organisation Mondiale du Commerce (l’OMC) et M. Albert KOUATELAY, Directeur de cabinet du Ministre du Commerce, ce lundi 03 Février 2020 à l’ENSEA.
Cette 4e édition du CRPC en Côte d’Ivoire qui se tiendra durant 8 semaines environ, du 03 février au 27 mars, réuni 28 participants, tous des fonctionnaires gouvernementaux venus de 15 pays de l’Afrique francophone.
Dans son allocution inaugurale, le Ministre du Plan et du Développement a indiqué que « ce type de partenariat contribue à donner plus de visibilité à l’ENSEA dans ses efforts de devenir le Centre de référence Africain de formation et de recherche dans le domaine de la statistique ».
Après avoir souhaité la traditionnelle bienvenue, le Directeur de l’ENSEA, Dr Hugues KOUADIO a témoigné sa pleine reconnaissance au Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME pour son engagement au côté de l’ENSEA, depuis la première édition du CRPC. Il a émis également le vœu d’élargir le partenariat entre l’ENSEA et l’OMC à d’autres domaines de collaboration à travers la Chaire OMC.
S’adressant aux auditeurs, le représentant de l’OMC, M. Roberto FIORENTINO a mentionné que « le CRPC joue un rôle utile dans le renforcement des capacités des responsables de la politique commerciale pour leur permettre de promouvoir et défendre efficacement les intérêts de leurs pays ».
Quant au représentant du Ministre Souleymane DIARRASSOUBA, la tenue de cette 4e session est une réelle opportunité pour les Etats francophones pour améliorer leurs connaissances sur les accords de l’OMC, de les faire évoluer dans le sens de l’équité, en vue de devenir un puissant instrument de développement socio-économique.
L’édition 2020 permettra aux auditeurs d’approfondir la compréhension du fonctionnement de l’OMC, de ses règles et de ses procédures à travers des ateliers d’échanges, d’améliorer le réseau entre les participants, les formateurs de l’OMC et les autres experts.
Gepostet von ENSEA d'Abidjan am Dienstag, 4. Februar 2020