Organisée en collaboration par l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan et la Société d’Econométrie, la 6ème édition de Conférence Africaine de la Société d’Econométrie dénommée « AFES 2021 », a fermé ses portes ce samedi 5 juin 2021 après trois jours intenses d’activités de recherche.
Cette édition 2021 de l’AFES qui s’est déroulée pour la toute première fois en hybride (ligne et présentiel) avec plus de 200 participants, a connu son apothèse lors d’un panel de discussion autour du thème : ‘’améliorer l’enseignement pré-secondaire en Afrique : principaux défis et solutions pour le développement du capital humain’’. Ce panel, riche tant du fait de la qualité des panelistes que de la thématique abordée a vu la participation du Ministre de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage et du Directeur de cabinet Adjoint du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, représentant Madame Mariatou KONE aux cotés de M. Gilles Fagninou, Secrétaire du Conseil Exécutif de l’UNICEF et d’universitaires tels que Prof. Mbiti Isaac, de Virginia University (USA) et Prof. Yaw Nyarko de New York University pour la modération.
Cette édition 2021 en terre ivoirienne a été une occasion de réunir dans un même lieu de grands Economistes pour échanger sur des thématiques liées au développement, à l’éducation et au capital humain et qui correspondent aux débats politiques dans de nombreux pays Africains y compris le nôtre.
Il faut le dire, l’AFES 2021 qui a vu la participation de chercheurs renoms tels que lauréat du prix Nobel d’économie année 2000, deuxième économiste le plus influent du monde, le Professeur James Heckman, Manuel Arellano (CEMFI, Madrid), Lisa Cook (Michigan State University), Pascaline Dupas (Stanford University), Kirabo Jackson (Northwestern University), Yaw Nyarko (New York University). Pinelopi Goldberg (Yale University), Présidente en exercice de la Société d’Econométrie a tenu toutes ses promesses et connu un bel engouement du fait de la forte participation des chercheurs et universitaires mais également par la qualité des « keynote address » dans le domaine de l’économétrie. Elle s’inscrit résolument dans le cadre des activités scientifiques initiées par le Directeur de l’ENSEA, Dr. Hugues KOUADIO, à l’occasion du soixantenaire de l’institution.
Rappelons que l’AFES 2021 a été précédée par l’Université d’Eté Africaine d’Econométrie (ASSE), du 26 Mai au 2 Juin 2021 et a permis aux doctorants et jeunes chercheurs de renforcer leurs capacités dans les nouveaux développements de l’économétrie tant dans la méthodologie que la pratique.
Un certificat a été remis à chaque participant soit pour sa participation, soit pour avoir présenté un article scientifique lors des 41 sessions parallèles dont le prix du meilleur article a été remporté par Ramaele Moshoeshoe de Université de Lesotho avec son papier : Long Term Effects of Free Primary Education on Educational Achievement: Evidence from Lesotho. Il remporte ainsi un séjour de recherche dans le laboratoire de recherche de la revue Annals of economics and statistics.
Notons que plusieurs partenaires ont associé leur image à l’organisation de l’AFES 2021à savoir, le Centre d’Excellence Africain ENSEA d’Abidjan, la société d’économétrie, l’institut de recherche et de développement IRD, la CEDEAO, Sah Analytics, Cogitech, Orange CI, Sounther IT Consulting , Annals of economics and statistics et Institut Soumaré.