L’ENSEA d’Abidjan se rapproche des élèves des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua à l’occasion de la 8e édition du lancement national des journées carrières à Gagnoa du 12 au 14 mars 2020.
Ces journées carrières organisées par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ont pour but de mettre à la disposition des élèves de toutes les classes de 6e à la terminale, des informations déterminantes susceptibles de les éclairer et de favoriser leurs insertions professionnelles.
L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan a délégué une équipe pour présenter l’établissement et ses filières de formation. En substance, à travers des vidéos de présentation de l’école et de sensibilisation à la formation statistique, ces élèves curieux ont découvert le métier de statisticien et ses différents débouchés.
Plus de 4000 élèves venus des régions du Gôh et Lôh-Djiboua ont sillonné les stands des exposants des grandes écoles, universités publiques et privées de Côte d’Ivoire et d’ailleurs invités à cet évènement pour se faire connaitre aux apprenants et leur donner une meilleure orientation dans leur étude.
Cette édition est placée sous la présidence de Mme KANDIA Camara, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et le co-parrainage de M. SINDOU Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs et de M. Bruno Koné NABAGNE, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, avec la présence effective de l’invité spécial, son Excellence M. l’Ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire et une forte délégation du gouvernement ivoirien.
Dans son allocution d’ouverture, Mme KANDIA Camara a interpelé les apprenants à une réelle prise de conscience. «Cette journée permet à notre jeunesse de prendre rendez-vous avec l’avenir en tournant définitivement le dos à la violence, à la tricherie et à toutes formes de facilités préjudiciables à leur réussite.» a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, elle a invité les directeurs régionaux et départementaux d’assurer le relais de l’organisation des journées carrières dans leurs différentes zones administratives. Car de telle initiative est sans doute une source indéniable de motivation allant à booster la scolarité de l’élève. Quant au Ministre SINDOU, il a salué les multiples innovations qui ont permis de donner un meilleur visage au sein de la maison de l’éducation nationale.
Venu apporter son soutien à cette 8e édition, le Ministre Bruno Koné NABAGNÉ n’a pas manqué de s’adresser également aux apprenants. « Je fonde l’espoir que ces journées soient une lucarne ouverte à tous ces jeunes, aux élèves et étudiants, qui leur permettra de faire le bon choix professionnel dans leur intérêt » a-t-il relevé. Car quand on choisit ce qu’on a envie de faire, l’on est plus performant.
Cette 8e édition a connu le partage d’expériences de vie de certains cadres modèles de la région à savoir Mme Aimée ZEBEYOUX, Secrétaire d’Etat chargé des droits de l’homme et un élément vidéo de la part de l’ex-international et figure emblématique, Didier DROGBA, qui ont encouragé cette vaillante jeunesse au travail, facteur de réussite.
Après respectivement Bouaké, San Pedro, Abidjan, Yamoussoukro, Man, Daloa et Korhogo, la 8e édition du Lancement National des Journées Carrières (LNJC) a connu un réel engouement des autorités préfectorales, coutumières, parents d’élèves et tous les partenaires du systèmes éducatifs lors de la cérémonie solennelle de lancement des journées carrières au Lycée Professionnel de Gagnoa le vendredi 13 mars 2020.
En effet, cette plateforme d’échanges entre apprenants et représentants des structures de formations d’une part et d’autres part avec différents corps de métiers, qui a ouverte ses portes depuis le jeudi 12 mars au Lycée Moderne 1 et 2 constitue l’un des maillons essentiels du dispositif d’accompagnement de l’apprenant.
La cérémonie s’est achevée par la coupure du ruban au lycée moderne 1 et 2 de Gagnoa suivi de la visite de stand marquant ainsi la clôture officielle de la 8e édition du lancement national des journées carrières.
Gepostet von ENSEA d'Abidjan am Samstag, 14. März 2020