Une délégation de l’ENSEA d’Abidjan conduite par Dr. Hugues KOUADIO, Directeur de l’Ecole, a pris part ce Jeudi 07 Janvier 2021 à la cérémonie de lancement du projet d’appui à la création d’opportunités d’emplois et de sources de revenus liées au numérique pour les jeunes de CI.
Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), en partenariat avec le Ministère Ivoirien du Plan et du Développement ainsi que que celui de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a procédé ce Jeudi 07 Janvier 2021 au lancement du programme d’ « Appui à la création d’emplois et de sources de revenus liées au numérique en faveur de 200 000 jeunes en Côte d’Ivoire ».
Le lancement de ce projet qui vise à appuyer la création d’emplois et renforcer les compétences des jeunes à travers un programme de formation en compétences numériques a eu lieu au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), au Plateau.
Au cours de cette cérémonie, le Directeur de l’ENSEA d’Abidjan a coprésenté avec Mme la Représentante du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Côte d’Ivoire, bailleur du projet, la phase 1 du projet avec un point d’honneur sur l’étude de marché de la demande en compétences numérique en côte d’Ivoire. Cette étude est réalisée par l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA).
Dans le but de collecter les informations nécessaires à cette évaluation, des interviews seront réalisées. Elles s’adressent à tous les domaines d’activités tant le secteur public que le secteur privé et touchera les PME et les grandes entreprises. Cette première phase du projet concerne 300 jeunes dont 50% de jeunes filles dans trois régions (district d’Abidjan, région de San Pédro et du Poro) sur une durée de deux (02) mois.
Le lancement officiel du projet a été fait par le Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en présence du Directeur de cabinet du Ministère du Plan et du Développement ainsi que l’ensemble des partenaires du projet.
A terme, sur une période de 3 ans, ce sont 200 000 jeunes ivoiriens qui bénéficieront de ce projet sur toute l’étendue du territoire national.