Ce vendredi 6 Décembre 2019, comme chaque année, s’est tenue à l’ENSEA d’Abidjan la traditionnelle réunion de rentrée académique.
C’est à l’amphithéâtre que la direction a réuni le personnel administratif, le corps enseignant et les étudiants des différentes filières pour leur communiquer le programme annuel de l’école et la conduite à suivre durant l’année académique 2019-2020. Ce fut l’occasion pour le Directeur de l’ENSEA, Dr. Hugues KOUADIO de partager le contenu du guide de l’étudiant (Règlement Intérieur) et de présenter les différentes réformes en cours.
Après avoir souhaité la cordiale bienvenue et une excellente année académique aux nouveaux élèves, il a présenté dans son allocution la nouvelle feuille de route de l’établissement qu’il dirige.
Un focus a été mis sur les aspects pédagogiques. Ainsi pour cette année, diverses innovations ont été annoncées par le Directeur de l’ENSEA à savoir :
- Valider toutes les 60 unités d’enseignement ;
- Obtenir une moyenne minimum de 12/20 pour passer en classe supérieur ou être diplômé ;
- Adoption de la Charte anti-plagiat (Interdire le plagiat dans toutes sortes de rédaction) ;
- Adoption de la Charte contre le harcèlement (Interdire le harcèlement sous toutes ses formes).
En ce qui concerne les résultats de la rénovation pédagogique, des éclaircissements ont été apportés par M. KOUAKOU Jean Arnaud, Directeur des études. En effet, une nouvelle filière, celle des Analystes Statisticiens (AS) verra certainement le jour à partir de l’année académique 2020-2021 après la validation de la réforme par gouvernement (Conseil des Ministres).
Les filières AD et ITS seront fermées et ouvertes seulement à la demande des différents pays en cas de besoin.
Au titre de l’année académique 2019-2020, l’ENSEA d’Abidjan enregistre un effectif de 317 élèves dont:
- 137 élèves Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE),
- 06 élèves en Master en Statistique Agricole,
- 78 élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS),
- 77 élèves en Adjoints Techniques de la Statistique (AD) et
- 19 en Agents Techniques de la Statistiques (AT).
« Notre établissement a toujours été un Havre de Paix et d’intégration africaine, qui doit le demeurer » a ajouté Dr Hugues KOUADIO. En effet, par le biais de la formation, l’ENSEA est devenue un pôle d’intégration africaine dans lequel de futurs cadres du continent africain brassent leurs cultures et échangent leurs expériences, facilitant ainsi les efforts d’harmonisation de la pratique statistique. Chaque année, ce sont environ 20 nationalités qui y sont représentées.
Il s’est aussi réjoui du bon déroulement des cours, qui ont débuté depuis Septembre (pour l’année scolaire 2019-2020).
Dans le cadre du projet de Centre d’Excellence Africain (CEA) qui promeut les études statistiques chez la jeune fille, le Directeur de l’ENSEA a offert de manière symbolique des ordinateurs à deux jeunes filles admises aux concours d’entrée 2018-2019 et 2019-2020 des filières d’Ingénieurs (ISE et ITS). Les autres filles admises ont été invitées à se rapprocher du service informatique pour récupérer leurs ordinateurs.
Avant de clore son propos, le Directeur de l’ENSEA d’Abidjan a rendu un vibrant hommage aux Directeurs des études, personnels enseignants et administratifs pour le sens de responsabilité et professionnalisme dans la gestion de l’école et féliciter les élèves pour leur excellent comportement.