46 nouveaux Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE), diplômés de l’ENSEA d’Abidjan rejoignent le rang des experts ISE d’Afrique.
C’est au cours d’une cérémonie marquant la sortie de la 31ème promotion des ISE baptisée du nom de son parrain, promotion Yéo NAHOUA, Directeur de cabinet du Ministère du Plan, et du Développement que ce vendredi 11 Septembre 2020, ces anciens élèves ISE issus de 10 pays d’Afrique ont reçu leurs parchemins soulignant ainsi, la fin de trois années de formation.
Dr. YEO NAHOUA n’a pas manqué de féliciter ses filleuls en les encourageant à maintenir le cap de l’excellence dans leurs différentes entreprises car dit-il : »Je reste convaincu qu’ils pourront facilement et rapidement s’insérer vu la qualité de la formation qu’ils ont reçu dans ce centre d’Excellence qu’est l’ENSEA d’Abidjan. Le plus difficile est de maintenir la qualité et l’excellence tout au long de leur vie professionnelle et c’est ce en quoi je m’engage à les accompagner. »
Pour Dr. Hugues KOUADIO, Directeur de l’ENSEA d’Abidjan, les ISE 2020 n’ont rien de moins que ceux des promotions précédentes car tout a été mis en œuvre pour une bonne formation de ces élèves même durant la fermeture de l’établissement pendant la période de confinement lié à la maladie à Coronavirus.
Au nom de ses condisciples, Mlle Joyce COULIBALY, présidente de la Division des ISE a remercié la Direction de l’école, les enseignants et leur parrain pour leur accompagnement durant ces trois années de formation.
Satisfaits d’avoir terminé leur formation et décroché leur diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste, ces 46 nouveaux ISE de la promotion 2020 se mettent au service du développement de l’Afrique.
Pour rappel, le recrutement dans cette filière de formation très sélective qui se veut ainsi élitiste se fait uniquement par voie de concours. Il est ouvert aux étudiants :
- titulaires d’une licence en économie ou en mathématiques,
- issues des classes préparatoires scientifiques de l’INP-HB ou
- titulaires du diplôme ITS.
Au cours de sa formation, un ISE reçoit une large gamme d’enseignement permettant de couvrir de nombreux domaines d’expertise, tel que : l’économie, la sociologie, l’informatique, la finance, le management, etc… Ainsi, l’élève ISE suit deux (02) années d’apprentissage général avant de faire un choix de spécialisation la troisième année de formation. Des voies de spécialisation, aboutissant à des domaines d’expertise aussi bien du secteur public que celui du privé, sont aussi disponibles :
- Statistiques Avancées ;
- Finances ;
- Actuariat ;
- Macroéconomie ;
- Entreprises.