« Travail, intégration sociale et politique d’emploi : Approches méthodologiques et transversales » c’est autour de cette thématique que l’Université d’été en sciences sociales dénommée « TANY VAO » a ouvert ses portes le mercredi 17 Juillet 2019, à l’Amphi de l’ENSEA d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Cette 3ème édition est organisée en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Agence Française de Développement (AFD), l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) et plusieurs autres universités.
Cette première journée a été meublée par quatre (4) ateliers à savoir:
- Travail servile dans les sociétés africaines pré-coloniales: une approche comparative par Aka Kouamé (Université Houphouët Boigny) Discussion/questions : Samuel Sanchez (Université de Paris 1) et Daouda Gary-Tounkara (CNRS)
-
Insertion des jeunes sur le marché du travail en Côte d’Ivoire. La bombe à retardement est-elle dégoupillée ? par François Roubaud (IRD) et Claire Zanuso (Agence Française de développement) Discussion/questions : Hugues Kouadio (ENSEA)
-
Les paradoxes genrés du travail en Afrique : entre impératifs développementalistes, inégalités et invisibilité par Rose Koffi Nevry (Université Nangui Abroguoua) Discussion/questions : Gaëlle Gillot (Université Paris 1)
-
Projection : Saïgon informel : les travailleurs de la zone grise. Un film réalisé par Axel Demenet, Vincent Doubrère et Jean-Yves Ricci Discussion/questions : Mireille Razafindrakoto et François Roubaud (IRD)
Pour la deuxième journée il est prévu:
- Vers l’opérationnalisation d’un nouvel agenda de l’emploi intégré et fondé sur des données rigoureuses en Côte d’Ivoire : retour d’expérience Samuel Kembou (IPA, Côte d’Ivoire) Discussion/questions : Azan Kouakou (Direction générale de l’Emploi)
-
Table ronde : Politiques de l’emploi et insertion sur le marché du travail : réalités et perspectives
-
Synthèse des séances plénières : Mireille Razafindrakoto (IRD)
Apres les deux premières journées de plénières avec les décideurs, les partenaires internationaux et la société civile, c’est la ville de Dabou qui a été choisi pour une formation intensive en ateliers, de six jours. L’objectif est de renforcer les réseaux et les capacités en matière de recherche et évaluation des praticiens du marché du travail, et accompagner le dialogue de politiques publiques.
Rappelons que les deux premières éditions se sont tenues en Madagascar en 2016 et 2018.