Présentation de la Filière
La filière des Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE) de l’ENSEA est l’une des filières les plus prisées en Afrique, en raison de la qualité de la formation et du fort taux d’employabilité de ses diplômés. La filière ISE est une formation d’ingénieur qui confère le grade Master dont l’objectif est de former des élèves capables de contribuer aux orientations fondamentales des actions de développement des structures parapubliques, publiques et privées.
Les titulaires du diplôme ISE sont capables de participer à la définition des politiques économiques et sociales, de modéliser les structures complexes, de prélever, d’analyser et de synthétiser de l’information, d’optimiser la prise de décisions et élaborer des comptes nationaux et des indices de prix.
Conditions d’Inscription au concours
Le recrutement dans cette filière de formation se fait uniquement à travers un concours très sélectif. Il est ouvert aux étudiants :
- titulaires d’une licence en économie ou en mathématiques,
- issus des classes préparatoires scientifiques (technologiques ou commerciales) de l’INP-HB ou
- titulaires du diplôme ITS.
La Formation
La formation des ISE s’étend sur trois années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux pratiques sur le terrain dans le cadre des stages en entreprises ou au sein des institutions publiques, parapubliques ou d’organismes internationaux, etc.
Au cours de sa formation, un élève ISE reçoit une large gamme d’enseignements permettant de couvrir de nombreux domaines d’expertise, tel que : l’économie, la sociologie, l’informatique, la finance, le management, etc. De fait, l’élève ISE suit deux (02) années d’apprentissage général avant de faire un choix de spécialisation lors de la troisième année de formation.
Unités d’Enseignement
Le tableau ci-après résume les Unités d’Enseignement (UE) mises en correspondance avec les acquis généraux :