Les Adjoints Techniques sont des cadres d’application qui ont pour rôle la production statistique et l’encadrement des enquêteurs sur le terrain. La formation s’étend sur deux années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et deux mois de stage pratique sur le terrain.
L’objectif de ce cycle est de donner aux élèves des connaissances de base sur la méthode statistique et, surtout, de les familiariser au contrôle de la production statistique. Le stage pratique permet l’illustration des différents cours de statistique. Il est en général effectué dans le cadre des activités de l’école ou d’enquêtes réalisées avec l’appui des organismes extérieurs.
Des efforts sont de plus en plus dégagés au niveau africain pour amplifier le processus d’intégration des peuples. La formation statistique s’inscrit dans cette vision en concevant des programmes harmonisés et en transcendant les barrières de langues. Ainsi depuis l’année 2008, l’ENSEA accueille des étudiants ressortissants de pays anglophones dans la filière des Adjoints Techniques de la Statistique. Ces derniers reçoivent les mêmes programmes que la filière générale des Adjoints Techniques avec des cours plus accentués sur la langue française.