Adjoints Techniques de la Statistique (A.D)

Les Adjoints Techniques sont des cadres d’application qui ont pour rôle la production statistique et l’encadrement des enquêteurs sur le terrain. La formation s’étend sur deux années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés et deux mois de stage pratique sur le terrain.

L’objectif de ce cycle est de donner aux élèves des connaissances de base sur la méthode statistique et, surtout, de les familiariser au contrôle de la production statistique. Le stage pratique permet l’illustration des différents cours de statistique. Il est en général effectué dans le cadre des activités de l’école ou d’enquêtes réalisées avec l’appui des organismes extérieurs.

Des efforts sont de plus en plus dégagés au niveau africain pour amplifier le processus d’intégration des peuples. La formation statistique s’inscrit dans cette vision en concevant des programmes harmonisés et en transcendant les barrières de langues. Ainsi depuis l’année 2008, l’ENSEA accueille des étudiants ressortissants de pays anglophones dans la filière des Adjoints Techniques de la Statistique. Ces derniers reçoivent les mêmes programmes que la filière générale des Adjoints Techniques avec des cours plus accentués sur la langue française.

Conditions d'admission

Les candidats au concours professionnel doivent remplir les conditions d’ancienneté fixées par la fonction Publique.
  • 1. Etre titulaire d’un baccalauréat série scientifique (C, D, E) ou du diplôme AT

  • 2. Etre âgé de 22 ans au plus à la date du concours

Débouchés

Les Adjoints techniques de la Statistique sont appelés à servir dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans les services administratifs produisant des statistiques, dans les organisations publics et parapublics ou privées (entreprises, sociétés d’études, etc.).

Dans les administrations publiques et parapubliques, les Adjoints techniques de la Statistique peuvent se voir confier des tâches diverses, tournant essentiellement autour de la collecte des données statistiques, du traitement des documents administratifs et de la pratique des enquêtes.

La production et l’analyse statistique portent sur les données collectées puis traitées. Dans certaines circonstances, ils peuvent avoir un rôle de conception notamment lorsque les services ne disposent pas d’ingénieurs.