Le Master DATA SCIENCE a pour objectif de former des experts dans le domaine de la Statistique, de l’Intelligence Artificielle et du Big Data. Il leur permettra de s’approprier une ingénierie basée sur les nouvelles évolutions en matière de stockage et de traitement des données massives. Ce parcours est axé d’une part, sur une ingénierie informatique avancée basée sur une maîtrise des environnements distribués, du calcul parallèle et des bases de données NoSQL ; et d’autre part sur les méthodes de statistiques, d’apprentissages artificiels et de visualisation des données adaptées à l’analyse et à la modélisation des grandes masses de données.
Outre les cours d’approfondissement, les modèles, outils et méthodologies de stockage des Big Data, ce Master met l’accent sur les outils analytiques appropriés à l’exploitation des Big Data. La formation est surtout axée sur la pratique avec une prépondérance pour la maîtrise réelle des outils du Data Scientist. Elle fait donc une part belle aux travaux pratiques et aux études de cas tout en intégrant ces applications dans leur contexte théorique avec toute la rigueur mathématique nécessaire.
L’anglais tenant une place importante, des cours sont dédiés à un examen de TOEFL. Les enseignements seront dispensés par les professeurs de l’INP-HB, des professeurs de X-Polytechnique Paris Saclay ainsi que des professionnels experts dans leur domaine. Un diplôme conjoint (INP-HB, l’X Ecole polytechnique) sera délivré.