Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
- Le contrôle continu évalue les étudiants sur l’ensemble de chaque semestre (épreuves écrites ou orales de TD, exposés, par exemple). Ce mode de contrôle est privilégié dans la réforme LMD. Il permet à l’étudiant de situer utilement sa progression.
- Le contrôle terminal évalue l’étudiant en fin de semestre. Ce contrôle prend la forme d’un examen écrit.
Pour chaque cours, des contrôles des connaissances sont prévus. Chaque enseignant propose à la fin de son cours une note comprise entre 0 et 20. Les modalités de contrôle des connaissances propres à chaque enseignement de chaque module sont décidées par la Direction des études. Ces modalités concernent la nature des épreuves (écrit, oral, contrôle continu, exposés, mémoires, devoirs, travaux de groupe, durée, documents autorisés ou non, etc.). La durée des épreuves écrites varie dans les limites de 1h00 à 3h30. Pour les matières professionnelles, il sera évalué, dans la mesure du possible, les travaux personnels de l’étudiant.
Un examen peut consister en une seule épreuve par UE.
Les étudiants sont informés lors de leur inscription de la forme et des modalités de contrôle continu et d’examen. Ils sont informés, au moins un mois à l’avance, avant le début des épreuves de 1ère session, des dates des contrôles écrits et des périodes d’examens oraux. Dans le cas de sessions rapprochées, ils sont informés au moins deux semaines avant le début des épreuves de la session de rattrapage.
Les informations concernant les dates, heures et lieux d’examen sont affichées, au moins 1 semaine avant le début de la session, sur les panneaux prévus à cet effet. Cet affichage tient lieu de convocation aux examens. Par dérogation, certaines épreuves peuvent se dérouler en dehors des périodes normales d’examen, compte tenu des exigences particulières de certains enseignements.
Les documents que les étudiants sont autorisés à utiliser lors des contrôles et examens seront également indiqués.
Nul ne peut bénéficier de plus de deux sessions d’examen ou de rattrapage pour la même UE.
Pour bénéficier de cet aménagement, les étudiants doivent fournir la preuve de leur appartenance à l’une des catégories définies ci-dessus.
Les épreuves de la 2ème session ne sont pas obligatoirement sur le même modèle que celles de la 1ère session. Le bénéfice des notes de contrôle continu peut être conservé pour le calcul final de la note de 2ème session.