En 1961, était créée une École d’Application à la Direction de la Statistique et des Études Économiques de Côte d’Ivoire. Cet établissement se limitait au départ à la formation des fonctionnaires du corps des Agents Techniques de la Statistique, recrutés sur concours professionnel parmi les commis du service ou par concours direct, ouvert aux candidats titulaires du BEPC. Au cours de cette même année, I’ école a reçu des élèves des pays francophones voisins de la Côte-d’Ivoire.
Son champ de recrutement s’est ensuite élargi à MADAGASCAR en 1964 ; au SENEGAL en 1967 et progressivement aux pays d’Afrique centrale : République Populaire du CONGO en 1966, GABON en 1967, RWANDA en 1968, République ECENTRAFRICAINE et TCHAD en 1969, République du ZAIRE en 1970.
En 1982, le décret n° 82.219 du 3 Mars 1982 a étendu les objectifs de l’École à la formation de cadres statisticiens au plus haut niveau, la filière I.S.E., Ingénieur Statisticien Economiste. Ce même décret lui donne la dénomination » École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée » – ENSEA.
En 1984, l’ENSEA a signé une convention avec l’INS du Niger pour l’ouverture à Niamey d’un cycle de formation de Techniciens et Techniciens Supérieurs de la statistique.
En 1987, l’École a ouvert la filière de formation des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE), jusque-là délivrée par le CESD à Paris.
Une nouvelle filière a vu le jour à la rentrée scolaire 2002-2003.
Il s’agit du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Analyses Statistiques Appliquées au Développement (DESS-ASAD). Cette filière est organisée en partenariat avec l’Université de Cocody (Abidjan) et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France).
En 2005, l’ENSEA a signé une convention avec l’INSD du Burkina Faso pour l’ouverture à Ouagadougou d’un cycle de formation de Techniciens et Techniciens Supérieurs de la statistique au sein de l’Ecole Nationale des Régies Financières.
Egalement en 2005, l’ENSEA a obtenu le label « Centre d’Excellence Régional de l’UEMOA ».
En 2008, l’ENSEA a ouvert à la demande de l’INS du Niger sur deux promotions un cycle spécial de perfectionnement des Adjoints Techniques de la statistique.
Les auditeurs de ce cycle ont été reclassés après un an de formation dans les fonctions d’Ingénieur de Travaux Statistiques au sein de l’appareil statistique Nigérien.
Aussi en 2008, L’ENSEA a commencé l’élargissement de son champ de recrutement aux pays non francophones d’Afrique :
– 5 étudiants d’Afrique du Sud dont 4 en division des Ingénieurs des Travaux Statistiques et 1 en Division des Ingénieurs Statisticiens Economistes inscrits en 2008-2009.
-24 étudiants anglophones inscrits dans la division des Adjoints Techniques de la Statistique en 2009-2010 dont 2 du Libéria et 22 d’Afrique du Sud.
– 1 étudiant sud-africain a en 2009-2010 effectué sa scolarité dans le cycle spécial de perfectionnement des Adjoints Techniques.
-11 étudiants anglophones inscrits dans la division des Adjoints Techniques de la Statistique en 2010-2011 dont 1 du Libéria et 10 d’Afrique du Sud.
Environ 90 % des Étudiants de I’ENSEA bénéficient de bourses financées par divers organismes d’assistance : PNUD, CEE,
OMS, USAID, FAC, FNUAP, FAO, etc…
Ces organismes participent aux frais de fonctionnement de I ‘École.
En 2010, l’ENSEA a signé une convention avec l’INSTAT de Madagascar pour l’ouverture à Antananarivo d’un cycle de formation de Techniciens et Techniciens Supérieurs de la statistique.
En 2015, la Banque Mondiale a octroyé à l’ENSEA le label de Centre d’Excellence Africain de formation en statistique.
Depuis 2017, l’école propose de nouvelles offres de formation à savoir :
- Le Master en statistique agricole,
- Le Master en actuariat,
- Le Master en data science
- La Formation doctorale.
Depuis sa création, rigueur et assiduité ont toujours caractérisé l’école.