Tous les participants venant de pays où il y a une ambassade de la République de Côte d’Ivoire sont fortement encouragés à prendre leur visa dans leur pays avant le départ. Dans le cas contraire, faire la demande du visa en ligne (Contact e-visa aéroport : (00225) 05 54 36 29 15 disponible 24h/24 – https://snedai.com/e-visa/

Après enregistrement et paiement en ligne des frais, un e-visa biométrique est délivré à l’arrivée à l’aéroport international d’Abidjan. Le visa est valable de 1 à 3 mois.

Les participants arrivant en Côte d’Ivoire doivent se soumettre aux formalités de police et de douane habituelles. Outre les documents de voyage (passeport, visa ou carte d’identité pour les ressortissants des pays de l’UEMOA), il faut avoir en sa possession le carnet de vaccination. Seul le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Les participants doivent avoir avec eux la lettre d’invitation pour la réunion.

L’accueil de tous les participants, de l’aéroport à l’hôtel, sera assuré par les chauffeurs de l’ENSEA. Pour tout autre déplacement, utilisez des taxis compteurs, couleur rouge ou Ivoire Taxi.

Tous les participants pris en charge par l’ENSEA seront logés dans des hôtels à proximité de l’ENSEA (voir liste sur le site de la conférence), situés dans la Commune de Cocody à 10 mn de trajet. Un tarif de la nuitée sera négocié pour tous les participants logés dans ces hôtels. Consulter ici la liste des hôtels.

L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan est située à Cocody, Avenue des Grandes Ecoles.

Durant la conférence, un car de l’ENSEA assurera le transport de Hôtel-ENSEA-Hôtel (Départ hôtel : à partir de 7h30  –  Départ ENSEA : 18h30).

Les travaux de l’atelier se dérouleront en Français et en anglais.

Les communications à l’hôtel sont relativement chères. Vous pouvez aussi acheter une puce locale au prix de 500 FCFA ou 1 000 F CFA selon l’opérateur (voir stand à l’aéroport). Les opérateurs téléphoniques offres des forfaits mobile et/ou data.

  • Indicatif téléphonique : +225
  • Courant électrique : 220-230 V, 50-60 Hz. (Se munir d’un adaptateur si possible)

La monnaie locale est le Franc CFA (1 Euro = 655,957 F CFA). Les cartes de crédit Internationales sont acceptées dans la plupart des établissements bancaires d’Abidjan. On trouve assez facilement des distributeurs 24h/24 en ville. Les chèques de voyage sont acceptés par les principales banques à Abidjan.

L’infirmerie de l’ENSEA sera disponible pour administrer les premiers soins pour les cas de maladie.

  • Tout passager au départ ou à destination d’Abidjan doit obligatoirement se munir d’une attestation de test COVID 19 négative datant d’au plus 05 jours à partir de la date de prélèvement.
  • Tout voyageur à destination de la Côte d’Ivoire ayant fait le test COVID-19 n’aura qu’à s’acquitter des frais de déclaration qui coûte 2000 FCFA. Seuls les voyageurs au départ d’Abidjan paieront la somme de 50 000 FCFA dont 48 000 FCFA pour le test de COVID-19 (test de dépistage RT-PCR) et 2 000 FCFA (attestation de déclaration) pour la déclaration. Le paiement se fera via la plateforme en ligne www.deplacement-aerien.gouv.ci.
  • Tout passager au départ, à l’arrivée et en transit doit remplir le formulaire de déclaration de déplacement disponible en ligne sur www.deplacement-aerien.gouv.ci , l’imprimer et le présenter à l’enregistrement. Il est recommandé à chaque passager d’avoir son propre stylo.
  • Il sera procédé au contrôle systématique de la température corporelle de tous les passagers
  • Pour les passagers au départ d’Abidjan, les attestations de COVID-19 considérées comme valides sont uniquement celles délivrées par les centres agréés par le Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique. Entres autres : le centre de Cocody saint Jean, le centre de Marcory, le centre de Yopougon BAE, le centre de Treichville (Service des Maladies Infectieuses) et le centre du Plateau, Sorbonne.
  • Il est recommandé à tout passager désirant obtenir son résultat de test de COVID-19 dans un délai de 48 Heures, de bien vouloir se rendre chaque jour avant 10H00 GMT dans les centres de prélèvements agrées destinés aux voyageurs.
  • Heure locale : Greenwich Mean Time (GMT)
  • Climat : Les pluies s’échelonnent de mai à juillet pour la grande saison et d’octobre à novembre pour la petite saisons des pluies, le climat est plutôt agréable mais humide.

Un climat sub-équatorial caractérisé par des températures de faibles amplitudes de (25 °C à 30 °C), un fort taux d’humidité (de 80 à 90 %) et des précipitations abondantes, qui atteignent à Abidjan 1 766 mm3. Cette zone connaît deux saisons sèches et deux saisons humides. La grande saison sèche, chaude, est entrecoupée de quelques pluies et s’étend du mois de décembre au mois d’avril. La petite saison sèche couvre les mois d’août et de septembre.