L’ENSEA d’Abidjan, en partenariat avec le MCA-CI et l’INP-HB, a procédé au lancement officiel de la 2ème cohorte du mastère professionnel en gestion des infrastructures routières, Engineering, Economics, Environnemental & Social (3ES) en présence d’une délégation du Millennium Challenge Corporation (MCC) ce jeudi 10 mars 2022.
C’est en présence d’une délégation du MCC composé de mesdames Fatema Z. SUMAR, Vice-Présidente du Département des opérations du Compact ; Heather Hanson, Directrice de la Division Infrastructure Environnement et Secteur privé ; Laura C. RUDERT, Directrice Pays et Monsieur Keith HACKETT Directeur Pays adjoint en visite à l’ENSEA d’Abidjan que Dr. Hugues KOUADIO, Directeur de l’Etablissement a procédé au lancement officiel de la 2ème cohorte du Mastère professionnel 3ES.
Après la présentation de la formation par le Directeur de l’ENSEA, les déléguées des deux cohortes au nom des de tous les auditeurs ont exprimé leur fierté de participer à cette formation et montré l’impact qu’elle aura dans leur carrière professionnelle. Les hôtes du jour à leur tour ont encouragé les auditeurs à prendre au sérieux cette formation très importante pour la sauvegarde des infrastructures routières du pays.
Rappelons que le mastère professionnel gestion des infrastructures routières est un diplôme délivré conjointement par l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB). Cette offre de formation se situe dans le cadre du Projet ATP (Abidjan Transport Project). Initié par Le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire, le ATP vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays. Le programme de Mastère 3ES a pour objectif d’apporter les connaissances et les compétences requises par la nouvelle approche de gestion du patrimoine d’infrastructure (infrastructure asset management) qui combine les éléments d’ingénierie associés à la conception, la préservation et la réhabilitation des chaussées avec la logique économique pour optimiser les investissements tout en mettant l’accent sur la durabilité environnementale et l’acceptation des niveaux de service par les populations (social).
Une photo de famille pour immortaliser la rencontre à mis fin à cette visite qui a permis à l’équipe du MCC de découvrir le Centre d’Excellence à Impact régional dans le domaine de la statistique et de l’économie Appliquée qu’est l’ENSEA d’Abidjan.