L’ENSEA d’Abidjan en partenariat avec l’INP-HB de Yamoussoukro et l’ISFA de Lyon a ouvert en 2017, un Master Actuariat à l’intention des élèves inscrits en cycle d’Ingénieur Statisticien Économiste (ISE) de l’ENSEA et ceux des Hautes Etudes D’Assurance (HEA) de l’INP-HB.
Après deux années de formation ici à Abidjan par des spécialistes et des professionnels du monde de l’actuariat, la première promotion de diplômés actuaires de ces deux écoles recevra ce 05 Avril 2019 leur diplôme de fin de formation.
Ce Master Actuariat est une formation clé en main qui a pour vocation de former des spécialistes de la statistique et de la finance en évaluation et gestion de risque ; et plus généralement des professionnels des assurances, des fonds de pensions et instituts de prévoyance, de la banque et de la gestion d’actifs.
Ce programme unique en son genre en Afrique Subsaharienne entre dans le cadre du Hub franco ivoirien de l’enseignement supérieur. C’est le fruit d’un partenariat entre l’une des plus anciennes formations d’actuaire françaises et deux des meilleurs écoles ivoiriennes dont les diplômés rayonnent dans toutes l’Afrique. Il se distingue par sa forme, sa qualité et la quantité des spécialistes formés souligne Dr Hugues KOUADIO, Directeur de l’ENSEA.
Il se distingue également, comme le précise Landry ANGOUA, coordonnateur du programme, par sa gouvernance spécifique qui permet une grande proximité une meilleure réponse aux besoins du monde professionnel. En effet le programme est pilotée par un comité de Pilotage constituée des écoles partenaires, des représentants des Banques et des Assurance avec notamment Mr Saliou Bakayoko, President de l’Association des Assureurs de Cote d’Ivoire, le régulateur, avec Monsieur Diarrassouba Karim, Directeur des Assurances de Cote d’ivoire et l’Institut des Actuaires de Cote d’Ivoire représentée par son président Monsieur Armand Kple.
Cette unique initiative, vise également à satisfaire les importants besoins en formation continue des cadres des industries financières sur les métiers de la finance, de l’actuariat et de la gestion du risque.
Au cours de cette cérémonie de diplomation, une vingtaine d’élèves de 6 nationalités différentes ( CIV, Burkina Faso, Benin, Togo, Cameroun, Magadascar) de recevront leurs diplômes de fin de formation et viendront étoffer le nombre des actuaires de Côte d’Ivoire et de la Sous région.
La cérémonie de remise de diplôme aura lieu le 05 Avril prochain à l’amphithéâtre de l’ENSEA en présence de Madame le Ministre du Plan Madame KABA NIALE et du Développement, de Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire M Gilles HUBERSON, et avec comme parrain de la promotion Monsieur Jean KACOU DIAGOU.