La plateforme PMA 2020 a été lancée en 2013 pour répondre aux besoins de suivi de la performance afin de surveiller le progrès réalisé vers l’atteinte des objectifs et principes de l’initiative FP 2020 (Family Planning 2020). Le projet a introduit une approche novatrice de collecte des données, conçue pour satisfaire ce besoin, en employant uniquement des enquêtrices résidentes recrutées au sein ou à proximité des zones de dénombrement (ZD) de l’échantillon de l’enquête, et en les formant à l’utilisation des technologies mobiles sur Smartphones pour collecter et envoyer des données sur un serveur cloud. Cette approche offre l’opportunité non seulement d’une validation et compilation rapide des données, mais également elle permet une restitution des résultats dans des délais assez courts. Par ailleurs, une autre innovation clé de PMA 2020 a été de collecter des données à la fois auprès des ménages et des femmes de 15-49 ans pour mesurer la demande et l’utilisation de la contraception, et auprès des sites de prestation de santé (SPS), à la fois publics et privés, desservant les ZD concernés pour mesurer la disponibilité des services et l’offre de commodités.
PMA 2020 est mis en œuvre dans 11 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Inde, Indonésie, Kenya, Niger, Nigeria, Ouganda et République Démocratique du Congo sous la coordination globale de l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction (Institut Gates) à l’École de Santé Publique Bloomberg de l’Université de Johns Hopkins (JHU) et en partenariat avec un réseau d’universités, d’institutions de recherche et agences de statistiques nationales et avec le soutien financier de la fondation Bill and Melinda Gates. En Côte d’Ivoire, deux vagues de l’enquête PMA 2020 ont été réalisées entre 2017 et 2018.
Fort des résultats de PMA 2020, un financement sur quatre (04) années (2019-2022) a été obtenu pour une deuxième phase du projet. Cette nouvelle phase dénommée Performance Monitoring for Action (PMA) toujours financée par la fondation Gates sera coordonnée au niveau global par l’Institut Gates et Jhpiego. Au cours de cette deuxième phase, tout en poursuivant les objectifs initiaux de la première phase, PMA apportera des innovations méthodologiques : le suivi longitudinal des femmes sur trois (ans) afin de mieux comprendre la dynamique contraceptive, l’intégration d’un module spécifique sur les adolescentes et sur l’autonomisation des femmes, etc. La mise en œuvre de l’enquête PMA en Côte d’Ivoire pour la prochaine phase a été confiée à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliqué (ENSEA).