PRINCIPALES ACTIVITES ET RESULTATS ATTENDUS
Durant la phase IV du PRCS, les actions de l’ENSEA, s’articulent autour des trois (3) activités présentées ci-dessus :
Activité 1 : Perfectionnement des agents des Services statistiques nationaux
L’intérêt de disposer de statistiques fiables et de qualité pour la formulation et le suivi de politiques économiques n’est plus à démontrer. Malheureusement, malgré les efforts entrepris, il existe en Afrique un manque de ressources humaines de qualité et en quantité suffisantes. Au-delà des Instituts Nationaux de Statistique (INS), généralement bien pourvus, d’autres services statistiques ayant pourtant un rôle important, connaissent d’énormes difficultés de production et d’analyse statistiques du fait du faible nombre de cadre statisticiens. Il s’agit notamment de la plupart des services statistiques sectoriels comme par exemple ceux en charge de l’agriculture ou de l’éducation.
Dans quatre secteurs (l’éducation, l’agriculture, l’économie locale et l’intégration régionale), les enseignants de l’ENSEA ont développé une certaine expertise qui est aujourd’hui mise à profit pour la conduite d’étude pour le compte des organisations internationales. Il s’agit,
* pour les statistiques de l’éducation, de Sika Lazare et Mosso Rosine ;
* pour les statistiques de l’agriculture, de Kouadjo Jean Marc et Nayo Ankouvi ;
* pour l’économie locale, de Kouadio Kouassi Hugues ;
* et pour l’intégration régionale, de Esso Loesse Jacques et Fé Doukouré Charles ;
Tous enseignants chercheurs à l’ENSEA et dont les CV sont disponibles sur le site internet de l’établissement.
Cette expertise peut être partagée au profit des Instituts Nationaux de Statistique et des services statistiques sectoriels.
L’objectif de l’ENSEA est de proposer des modules de formations destinés à renforcer les capacités des statisticiens présents dans ces services mais aussi ceux de leurs collègues non statisticiens afin d’améliorer la production et l’analyse statistique.
Chaque séminaire sous-régional de formation concernera dix-sept (17) auditeurs de la sous-région dont cinq (5) ivoiriens et sera organisé à Abidjan.
Résultats attendus :
* Quatre (4) séminaires sous-régionaux de formation sont organisés dans les secteurs des statistiques de l’éducation, des statistiques agricoles, de l’analyse de l’économie locale et des statistiques sur l’intégration régionale ;
* 70 experts de la sous-région sont formés à l’ENSEA dans les secteurs des statistiques de l’éducation, des statistiques agricoles, de l’analyse de l’économie locale et des statistiques sur l’intégration régionale.
Activité 2 : Appui à la formation des jeunes statisticiens africains
Les mutations techniques et technologiques ont fortement bouleversé les systèmes éducatifs, notamment la formation statistique. Un défi permanent auquel sont confrontés les CFS est de demeurer en phase avec ces changements afin de maintenir la qualité des diplômés formés qui doivent demeurer opérationnels et compétitifs. Dans ce sens, les actions concernées s’articulent autour de deux points :
* Le maintien des enquêtes académiques. Ce type d’opération permet d’initier les élèves aux difficultés de la collecte de données et aux nouveaux développements de la pratique des enquêtes statistiques tels que l’usage des PDA ou des tablettes, l’élaboration des systèmes d’information cartographiques. Les bases de données issues de ces enquêtes peuvent servir pour l’initiation à la recherche des élèves, notamment lors des mémoires et des stages. La mise en œuvre de ces enquêtes nécessite l’utilisation de matériel de reprographie afin de permettre un tirage conséquent de questionnaires.
* L’équipement d’une salle informatique. L’outil informatique est devenu au fil des années un élément incontournable pour la recherche et la formation. En économie et en statistique, cela est d’autant indispensable que l’ordinateur permet en un temps réduit de traiter des analyses quantitatives complexes. L’appui de la BAD a permis d’équiper une salle machine. Il s’agit également de l’acquisition de vidéoprojecteurs pour accompagner les efforts d’informatisation et de schématisation des notes de cours fournis par les enseignants. Outre l’aspect équipement hardware, il convient de noter le renforcement de l’aspect software à travers l’acquisition de licences pour les
logiciels statistiques (Stata 14, SPSS 20 et Eviews 8) afin de développer les capacités techniques des étudiants en matière de traitement et d’analyse de grandes bases de données.
* L’organisation de missions d’enseignement. L’harmonisation des enseignements est un impératif pour l’harmonisation des pratiques statistiques en Afrique. A cet effet, les écoles africaines de statistique organisent des réunions annuelles afin de discuter des programmes dispensés. Outre ces réunions, l’ENSEA fait intervenir dans ses enseignements, des professeurs des autres écoles et des experts d’AFRISTAT.
Résultats attendus :
* Une enquête académique est réalisée ;
* Deux duplicopieurs sont acquis pour les enquêtes académiques ;
* 40 tablettes munies de fonction de géolocalisation sont achetées et utilisées pour l’enquête académique ;
* 40 micro-ordinateurs, 10 vidéoprojecteurs et des licences de logiciels statistiques (Stata 14, SPSS 20 et Eviews 8) sont achetés pour les enseignements en informatique, en analyse statistique et en économétrie ;
* 3 missions d’enseignement sont réalisées à l’ENSEA
Activité 3 : Consolider les compétences des enseignants et du personnel administratif
Le renforcement des capacités des enseignants dans le domaine de la transmission du savoir est une nécessité pour le maintien de la qualité de la formation. Dans ce sens, l’ENSEA a d’organiser un (01) séminaire pédagogique à l’attention de ses enseignants. Il s’est agi de les former sur la thématique de la mise en place d’un système de formation à distance pour une démultiplication de l’offre de formation continue adressée aux agents des Systèmes Statistiques Nationaux.
Les enseignants ont également perfectionnés dans des domaines statistiques qui font désormais l’objet d’une attention particulière au niveau international afin d’intégrer ces nouveaux modules aux enseignements actuels de l’ENSEA. Il s’agit notamment des statistiques de l’état civil, de l’environnement, de la gouvernance et de la prise en compte du genre. Ils ont aussi participer à des colloques organisés au niveau africain sur ces thématiques nouvelles.
Par ailleurs, depuis quelques années, l’ENSEA a recruté de jeunes diplômés pour renouveler et dynamiser son corps enseignant et pour développer de nouvelles expertises. Dans le cadre de leur promotion au CAMES, ils effectuent des thèses en alternance dans des universités françaises. Trois thèses sont présentement en cours dont deux en statistiques sociales et une en statistique économique. Elles portent plus précisément sur
(i) les comportements sexuels à risque chez les jeunes (statistique de la santé),
(ii) les relations causales entre état de santé et statut d’emploi (statistique de l’emploi), et
(iii) les effets des politiques monétaires non conventionnelles (économie monétaire).
L’appui sollicité a consister à financer pour chaque chercheur, un séjour doctoral de trois mois et devrait aboutir à une meilleure visibilité de l’ENSEA en tant que centre de recherche, avec pour corollaire une participation plus active dans la revue « Journal Africain de la Statistique » éditée par la BAD.
Les activités des services d’appui (la documentation, l’informatique, la scolarité, la communication, la comptabilité) sont essentielles à la qualité des prestations fournies par les CFS. Il importe de recycler les personnels concernés en les formant afin de rendre leurs apports plus déterminants.
Résultats attendus :
* Un (1) séminaire de formation pédagogique est organisé au bénéfice des enseignants ;
* Trois (3) enseignants ont pu achever leurs travaux de thèse ;
* Les capacités des enseignants sont renforcées par le biais de séminaires de formation organisés à l’ENSEA ;
* Trois (3) enseignants ont participé à des colloques au niveau africain sur des thématiques nouvelles en statistique ;
* Les capacités de cinq (5) agents administratifs sont renforcées par le biais de participation à des séminaires de formation.
Activité 4 : Gestion du programme
Les impératifs de bonne gestion de programme nécessitent une évaluation finale de l’exécution tant financière que technique du programme. A cet effet, un audit financier du programme a été réalisé.
Résultats attendus :
* Le programme est audité.