Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) en Côte d’Ivoire ,en partenariat avec le gouvernement Ivoirien souhaite réaliser un projet de création d’emplois numériques pour les jeunes. Ce projet vise à soutenir l’engagement et les efforts du gouvernement pour lutter contre le chômage et le sous-emploi des jeunes en favorisant leurs accès aux opportunités de travail résultant de l’intégration progressive et généralisée des technologies numériques dans son économie.
Les enjeux de ce projet sont conformes à la volonté du gouvernement de la Côte d’Ivoire de créer au moins 150 000 nouveaux emplois (directs et indirects) dans le secteur numérique d’ici à 2021, à travers de nouveaux métiers rendus possibles par les technologies de l’information et de la communication (TIC) comme par exemple les centres d’appels, le commerce électronique, le mobile money, la sous-traitance et la sous-traitance internationale, la production de contenus, etc.
Ce projet contribuera à accélérer la transformation rurale et à accroître la capacité des jeunes vulnérables et marginalisés à travers le pays à bénéficier de manière plus équitable et rapide des opportunités liées à l’adoption des technologies numériques. Il favorisera l’accès des jeunes sans emploi vivant dans les zones rurales et urbaines à des revenus supplémentaires, leur permettant d’améliorer leur niveau de sécurité alimentaire, tout en contribuant au développement du capital humain national et à l’adaptation du marché du travail national à l’évolution de l’économie mondiale.
Le projet assurera l’égalité des sexes en ciblant les femmes et les hommes à un rapport de genre de 1:1 ou plus, en faveur des femmes. Sur la base d’une évaluation de la demande du marché du travail pour des emplois nécessitant des compétences numériques de base, le projet fournira un accès aux technologies de l’information et de la communication, et une formation à ces technologies, ainsi qu’une plateforme d’accès aux opportunités professionnelles TIC, la formation et le coaching.
Le projet ciblera les jeunes âgés de 18 à 35 ans, dans l’ensemble des quatorze (14) régions administratives, y compris les personnes vulnérables, en situation d’insécurité alimentaire et les personnes handicapées.
Pour l’évaluation de la demande du marché, une étude est organisée à destination des entreprises privées et des administrations publiques .