PRÉSENTATION DU PROJET DE CRÉATION D'EMPLOIS NUMÉRIQUES POUR LES JEUNES ET CONTEXTE DE L’ÉTUDE

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) en Côte d’Ivoire ,en partenariat avec le gouvernement Ivoirien souhaite réaliser un projet de création d’emplois numériques pour les jeunes. Ce projet vise à soutenir l’engagement et les efforts du gouvernement pour lutter contre le chômage et le sous-emploi des jeunes en favorisant leurs accès aux opportunités de travail résultant de l’intégration progressive et généralisée des technologies numériques dans son économie.

Les enjeux de ce projet sont conformes à la volonté du gouvernement de la Côte d’Ivoire de créer au moins 150 000 nouveaux emplois (directs et indirects) dans le secteur numérique d’ici à 2021, à travers de nouveaux métiers rendus possibles par les technologies de l’information et de la communication (TIC) comme par exemple les centres d’appels, le commerce électronique, le mobile money, la sous-traitance et la sous-traitance internationale, la production de contenus, etc.

Ce projet contribuera à accélérer la transformation rurale et à accroître la capacité des jeunes vulnérables et marginalisés à travers le pays à bénéficier de manière  plus équitable et rapide des opportunités liées à l’adoption des technologies numériques. Il favorisera l’accès des jeunes sans emploi vivant dans les zones rurales et urbaines à des revenus supplémentaires, leur permettant d’améliorer leur niveau de sécurité alimentaire, tout en contribuant au développement du capital humain national et à l’adaptation du marché du travail national à l’évolution de l’économie mondiale.

Le projet assurera l’égalité des sexes en ciblant les femmes et les hommes à un rapport de genre de 1:1 ou plus, en faveur des femmes. Sur la base d’une évaluation de la demande du marché du travail pour des emplois nécessitant des compétences numériques de base, le projet fournira un accès aux technologies de l’information et de la communication, et une formation à ces technologies, ainsi qu’une plateforme d’accès aux opportunités professionnelles TIC, la formation et le coaching.

Le projet ciblera les jeunes âgés de 18 à 35 ans, dans l’ensemble des quatorze (14) régions administratives, y compris les personnes vulnérables, en situation d’insécurité alimentaire et les personnes handicapées.

Pour l’évaluation de la demande du marché, une étude est organisée à destination des entreprises privées et des administrations publiques .

PROJET DE CRÉATION D'EMPLOIS NUMÉRIQUES POUR LES JEUNES

INTÉRÊT DE L’ÉTUDE

Responsables de faitières, d’entreprise et d’administrations publiques, employés, cette étude est la vôtre !  Veuillez réserver un accueil convivial aux agents enquêteurs sur le terrain.

IMG_8808
  • OBJECTIFS

    L’objectif de l’étude est d’évaluer la capacité d’absorption actuelle et future du marché du travail ivoirien en identifiant et quantifiant les opportunités de création d’emplois présentant le plus grand potentiel pour les jeunes ayant des compétences numériques, limitées ou inexistantes. Ce potentiel leur permettra par ailleurs d’occuper des emplois améliorés par les TIC ou dépendant des TIC, tout en renforçant leurs aptitudes et compétences fondamentales en numérique en vue de participer à la modernisation économique.

  • ZONE DE L’ÉTUDE

    Cette étude couvre les localités suivantes :

    • Le District d’Abidjan
    • La Région de San Pédro
    • La Région du Poro
  • CIBLE

    L’étude sera menée auprès de quelques centaines d’entreprises privées, administrations publiques, collectivités territoriales et de jeunes.

MÉTHOLOGIE DE L’ÉTUDE

L’étude de marché de la demande de compétences numériques de base en Côte d’Ivoire est une étude qui combine à la fois les approches quantitatives et qualitatives en vue de mieux cerner le sujet:

  • Le volet quantitatif vise principalement à mesurer le volume de la demande de compétence ainsi que les gaps actuels et futurs dans les métiers demandant les compétences numériques de base.
  • Le volet qualitatif permettra d’explorer certains aspects non quantifiables mais aussi importants tels que les attitudes, les motivations, les perceptions des populations et des entreprises vis-à-vis du numérique. Il combine recherches documentaires, entretiens individuels auprès d’acteurs clés et focus groupe auprès de certains acteurs de la population pour analyser l’environnement et les lier aux métiers nécessitant les compétences numériques de base.

ACTUALITES

ENSEA/Programme Alimentaire Mondial : Lancement du Projet d’Appui à la Création d’Opportunités d’Emplois et de Sources de Revenus liées au Numérique pour les Jeunes de Côte d’Ivoire

Une délégation de l’ENSEA d’Abidjan conduite par Dr. Hugues KOUADIO, Directeur de l’Ecole, a pris part ce Jeudi 07 Janvier 2021 à la cérémonie de lancement du projet d’appui à la création d’opportunités d’emplois et de sources de revenus liées au numérique pour les jeunes de CI.

Read more