Phase 1: Echange avec les présidents des cités universitaires, délégués des classes, présidents des communautés et présidents d’associations d’élèves de l’ENSEA.
La Direction de l’ENSEA d’Abidjan appelle ses étudiants à la responsabilité collective et individuelle dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19.
Sous la présidence de Dr. Hugues KOUADIO, Directeur de l’ENSEA accompagné du Directeur des études, du médecin de l’école et du médecin des cités d’étudiants, une réunion d’informations et d’échanges s’est tenue le lundi 20 juillet 2020 en amphithéâtre de l’établissement de 09h à 11h avec les présidents des cités, les présidents d’associations d’élèves et les délégués des classes.
A la faveur de la mesure nationale concernant le déconfinement du grand Abidjan, la direction de l’ENSEA d’Abidjan invite les porte-parole d’étudiants à porter les informations relatives au protocole établi par l’administration à l’effet à adopter la bonne démarche et tenir une bonne conduite aussi bien en cité universitaire, à l’école, en famille et dans la circulation.
Dans son intervention, le Directeur de l’ENSEA a invité les étudiants à se conformer aux mesures d’hygiène sanitaires et les rassure des mesures prises par la direction pour un accompagnement académique adéquat.
Le Directeur des études, M. KOUAKOU N’Goran Jean Arnaud en répondant aux différentes préoccupations académiques des étudiants, les a aussi encouragés à se rapprochent davantage des médecins de l’école et des cités en cas de difficultés.
Le médecin des cités Dr BOKA Joël a rappelé les dispositions à prendre dans les cités universitaires surtout pendant les heures d’étude. Il a mis l’accent sur le port obligatoire du masque (cache-nez), le lavage des mains ou l’utilisation du gel hydroalcoolique, le respect de la distance d’au moins un mètre.
Quant au médecin de l’établissement, Dr KOUAKOU Kouamé a fait l’historique des pandémies dans le monde avant d’encourager les étudiants à faire usage de leur carnet de santé lors des visites médicales. Dans la gestion de cette crise sanitaire, le médecin de l’ENSEA recommande l’application des mesures barrières tout en évitant la publication de message ayant trait à la stigmatisation.
Les autres étapes du renforcement de la sensibilisation de la lutte contre la COVID-19 concerneront le personnel de l’ENSEA et les visiteurs.